Le contrat d’apprentissage

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

La loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, la loi pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels du 28 juillet 2011, et la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, ont réformé le régime du contrat d’apprentissage.

Il s’agit d’un contrat de travail entre un salarié et un employeur (en générale d’une durée de 24 mois pour les formations dispensées au sein du CFA, avec une période d’essais de 2 mois), qui repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Ce contrat s’adresse à un jeune âgé de 16 à 25 ans (et de 26 à 30 ans sous certaines conditions).
Attention : le jeune doit être âgé de 18 à 25 ans pour devenir apprenti au sein de notre CFA, en raison des exigences règlementaires liées aux diplômes du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou Titre), de se former de manière progressive et d’acquérir une première expérience professionnelle.

L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage au sein de la structure dans laquelle il est employé, et fait l’objet d’un suivi régulier de la part du CFA.

Salarié de l’association/entreprise/collectivité, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés (protection sociale, congés …).

Pour en savoir plus, accédez aux parties ci-dessous
présentant toutes les informations en fonction de votre profil.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.