Le contrat d’apprentissage

Qu’est ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Il s’agit d’un contrat de travail entre un salarié et un employeur (en général d’une durée de 24 mois pour les formations dispensées au sein du CFA, avec une période d’essai de 45 jours en entreprise), qui repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en CFA et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat.
Ce contrat s’adresse à un jeune âgé de 16 à 29 ans (et de 30 à 35 ans sous certaines conditions).
Attention : le jeune doit être âgé de 18 à 29 ans pour devenir apprenti au sein de notre CFA, en raison des exigences règlementaires liées aux diplômes du Ministère des Sports.

Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DEUST ou Titre), de se former de manière progressive et d’acquérir une première expérience professionnelle.

L’apprenti est encadré par un maître d’apprentissage au sein de la structure dans laquelle il est employé, et fait l’objet d’un suivi régulier de la part du CFA.

Salarié de l’association/entreprise/collectivité, l’apprenti bénéficie des mêmes droits que les autres salariés (protection sociale, congés …).

Pour en savoir plus, accédez aux parties ci-dessous
présentant toutes les informations en fonction de votre profil.