Le mot du président
Ensemble, accompagnons les jeunes générations vers les métiers du Sport, de l’Animation et de l’Économie Sociale et Solidaire !

Yves GONTHIER, Président du CFA ADASA
Depuis sa création en 2003, le CFA ADASA forme par la voie de l’apprentissage des jeunes salariés d’entreprises, d’associations, de clubs ou de collectivités aux métiers d’éducateur sportif ou d’animateur professionnel qui opèrent dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme familial.
Sous l’impulsion de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le CFA ADASA s’est développé sur des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité entre les territoires et sur un principe de mutualisation de compétences entre partenaires.
En cette rentrée 2022, le CFA œuvre avec une quinzaine de partenaires de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui adhèrent à notre modèle d’organisation partagé pour répondre aux besoins de formation des jeunes du territoire et aux besoins de compétence de leurs employeurs.
Le CFA poursuit son développement dans la région AURA ; des 19 apprentis qu’il comptait à sa création, il en a accueilli 478 en 2020, puis plus de 700 en 2021 et prévoit de dépasser les 900 en 2022. Depuis sa création, le CFA a accueilli près de 1 700 apprentis avec un taux moyen de réussite aux examens de 89 % et à l’issue de leur contrat d’apprentissage 97 % de ces jeunes diplômés sont en emploi ou en formation complémentaire. Notre modèle bâti sur des valeurs de coopération, de mutualisation et d’innovation a fait preuve de pertinence et d’efficacité notamment lors de la crise sanitaire COVID pour accompagner tous nos apprentis.
Notre souhait est d’offrir à un plus grand nombre la possibilité de « faire de leur passion un métier » et pour cela ce site vise à donner une information claire sur notre offre de formation, nos projets … mais aussi sur la belle histoire de notre communauté de professionnels du sport et de la cohésion sociale au service de nos jeunes.
Bonne découverte !