Le mot du président

Ensemble, accompagnons les jeunes générations vers les métiers du Sport, de l’Animation et de l’Économie Sociale et Solidaire !

Yves GONTHIER, Président du CFA ADASA

Depuis da création en 2003, le CFA ADASA forme par la voie de l’apprentissage des jeunes salariés d’entreprises, d’associations, de clubs ou de collectivités aux métiers d’éducateur sportif ou d’animateur professionnel qui opèrent dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme familial.

Sous l’impulsion de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le CFA ADASA s’est développé sur des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité entre les territoires et sur un principe de mutualisation de compétences entre partenaires.

Aujourd’hui le CFA œuvre avec une douzaine de partenaires de la formation de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui adhèrent à un modèle d’organisation partagé pour répondre aux besoins de formation des jeunes du territoire et aux besoins de compétence de leurs employeurs.

Le CFA qui à sa création comptait 19 apprentis, en a accueilli 478 en 2020 et prévoit de dépasser les 650 en 2021. Depuis sa création, le CFA a accueilli plus de 1 300 apprentis avec un taux moyen de réussite aux examens de 80 % et à l’issue de leur contrat d’apprentissage 97 % de ces jeunes diplômés sont en emploi ou en formation complémentaire. Notre modèle bâti sur des valeurs de coopération, de mutualisation et d’innovation a fait preuve de pertinence et d’efficacité lors de cette crise sanitaire COVID pour accompagner tous nos apprentis durant cette période exceptionnelle.

Notre souhait est d’offrir à un plus grand nombre la possibilité de « faire de leur passion un métier » et pour cela ce site vise à donner une information claire sur notre offre de formation, nos projets … mais aussi sur la belle histoire de notre communauté de professionnels du sport et de la cohésion sociale au service de nos jeunes.

Bonne découverte !

Yves GONTHIER

Président du CFA ADASA