Archives des newsletter

La Newsletter du CFA Sports, Animation et Loisirs

N°1 – Juillet 2016

photo équipe 10 x15
De gauche à droite : Stéphanie Vialle (Assistante administrative), Serge Lequint (Président), Nathalie Poumeyrol (Directrice) et Julien Martin (Chargé de Mission)

On a décidé de faire une pause pour ouvrir le dialogue avec vous. Bien-sûr cette Newsletter, que nous ferons paraitre périodiquement, est une formule un peu figée pour un vrai échange. Néanmoins, elle va nous permettre d’informer le plus grand nombre d’entre vous : apprentis, employeurs, maitres d’apprentissage, équipes pédagogiques, financeurs et partenaires.

Nous l’avons conçue courte pour que vous lisiez tout et riche en témoignages, en reportages et en entretiens pour qu’elle reflète la vie du CFA, donc une partie de notre vie commune.

Les outils sont prêts, place au dialogue !

SÉSAME VERS L’APPRENTISSAGE

De gauche à droite, au premier rang : Nathalie Poumeyrol (Directrice du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne), Madeline Sabier (Responsable de session INFA) , Maëlle, Mikael Margerit (DRDJSCS ARA). Au second rang : Fabrice Ribeyrolles (DDCS 63), Zineddine, Mohamed, Valentin, Julien Finaud (Directeur ADPS).

De gauche à droite, au premier rang : Nathalie Poumeyrol (Directrice du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne), Madeline Sabier (Responsable de session INFA) , Maëlle, Mikael Margerit (DRDJSCS ARA).
Au second rang : Fabrice Ribeyrolles (DDCS 63), Zineddine, Mohamed, Valentin, Julien Finaud (Directeur ADPS).

Ouvrir les portes de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation aux jeunes des quartiers politique de la ville et des zones rurales ! Voilà tout l’enjeu du dispositif SESAME mis en place en juin 2015 par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’ADASA a souhaité être partenaire de cette action, en associant l’INFA et l’ADPS (deux unités de formation du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne).

Pour la première fois en Auvergne, un parcours de pré-apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation voyait le jour. En combinant formation théorique et stages en structures, sur une durée de 420 heures, Maëlle, Malik, Mohamed, Valentin et Zineddine ont pu décrocher le fameux « SESAME » vers l’apprentissage.

La remise de ces diplômes a eu lieu le 16 juin 2016 en présence de nos partenaires et de la DRDJSCS. Certains d’entre eux ont déjà obtenu un contrat d’apprentissage grâce à cette pré-qualification, et commenceront leur formation à la rentrée 2016 sur des BPJEPS Loisir tout public, Activités Sports Collectifs ou Activité Physique Pour Tous.

RENCONTRE AVEC UN DE NOS EMPLOYEURS : MOZAC BMX

Photo Mozac BMX_1

Mercredi 29 juin, nous sommes allés rencontrer un de nos employeurs, Ludovic Cartier, Président du MOZAC BMX et son apprenti en BPJEPS Activités Physiques pour Tous Robin Deat lors d’une séance d’entraînement de jeunes licenciés du club (poussins). Crée en 1982, le club se situe dans le complexe sportif Edmond Vacant à Mozac. Les pistes ont fait « peau neuve » en 2009. Aujourd’hui, le MOZAC BMC compte 116 licenciés.

Besoin d’avoir un salarié permanent sur le club

L’embauche de Robin est partie d’une volonté d’avoir un salarié avec de la disponibilité car le club était en développement depuis 3 ans. Jusqu’à l’année dernière, il fonctionnait avec des bénévoles et des entraineurs occasionnels comme David (apprenti du GE Sport 63).

Mozac BMX avait besoin d’un salarié à plein temps pour pouvoir effectuer d’autres missions que de l’entraînement pur (développer et structurer l’activité du club, entretenir les pistes, …).

Après ce constat, le choix de Ludovic Cartier s’est naturellement porté sur Robin qui est un « enfant du club » et qui avait déjà effectué 6 mois de service civique en 2014 durant lesquels il s’était pleinement investi.

La volonté d’embauche était là, le candidat aussi mais Ludovic Cartier nous explique qu’il ne savait pas sous quel dispositif concrétisé ce projet. Ils se sont donc tournés vers l’apprentissage. « Le format de l’apprentissage était le plus intéressant financièrement et il permet à Robin d’avoir un diplôme à l’issu de sa formation ».

De plus, pour cette embauche, le Mozac BMX a pu bénéficier d’une aide CNDS Apprentissage. Ce dispositif a été mis en place en 2015 par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports afin de favoriser le développement de l’apprentissage dans les métiers du Sport et de l’Animation. « Cette aide n’a pas été négligeable » nous a-t-il confié mais le projet était déjà là.

Un bilan positif

Nous avons demandé à Ludovic Cartier de faire un point sur cette première année de formation qui s’achève. « C’est très positif, Robin est très investi. Notre expérience fait que si on devait recommencer, on recommencerait directement, mais le but est vraiment de pérenniser l’emploi de Robin à l’issu de sa formation ».

L’entrainement de ce mercredi est le dernier de la saison. Mais, pour autant, ce n’est pas encore les vacances car Robin participera à une manifestation organisée par la Ville de Riom « Mon été au Cerey » du 6 au 14 juillet où il proposera de l’initiation au BMX.

RENTRÉE 2016

La rentrée se prépare ! Consultez notre offre de formation 2016.

Employeurs, le CFA vous accompagne dans la prise de décision. Nous vous proposons une
simulation financière précise liée au recrutement d’un apprenti

NOS CHIFFRES CLÉS 2015

  • 5 Unités de Formation par Apprentissage,
  • 28 actions de formations,
  • 174 apprentis,
  • 72% de réussite aux examens,
  • 97 % d’insertion professionnelle ou de reprise de formation à post 12
    mois.

Consultez le rapport d’activité 2015 du CFA

A VENIR…

salle16 septembre 2016 – Conseil d’administration

Ordre du jour :

  • Taxe d’apprentissage 2016,
  • Situation comptable intermédiaire,
  • Investissements matériels dans les UFA,
  • Audits Qualité,
  • Projet d’établissement 2014-2017.

elearning27 octobre 2016 – Séminaire FOAD

Les UFA des CFA Auvergne et Rhône-Alpes se réuniront pour faire un point sur l’avancement du projet FOAD initié par la Fédération Nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme.

Enfin, pour que vous attendiez avec impatience la prochaine édition, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée !

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.