Cette formation s’adresse à tout public ayant la volonté de se professionnaliser. L’Éducateur de Handball répond aux obligations de l’article L212-1 du code du sport et permet à son détenteur d’exercer des fonctions d’encadrement du handball contre rémunération.
En apprentissage, les candidats sont inscrits sur le parcours en double mention : « Entraîneur territorial » (ET) et « Animateur de pratiques socio-éducatives et sociales » (APSES).

Trois types d’emplois sont principalement visés : agent de développement sportif, animateur sportif ou entraîneur jeune/adulte niveau territorial.

Le titulaire du TFP 4 Éducateur de Handball exerce son activité d’encadrement, de conception et de conduite de séances au sein d’associations affiliées à la Fédération Française de Handball,  d’associations sportives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires ou spécialisés, de CLSH, etc…

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • d’animer les différentes offres de pratiques dans et en dehors de la structure,
  • d’encadrer la pratique sportive dite traditionnelle et compétitive dans la structure,
  • de promouvoir les activités et les services de la structure.

Documents utiles

Calendier :
A venir

Inscription à la formation :
en ligne sur le site de l’ITFE

Organisation : Durée et Dates

Clôture des inscriptions : 01/09/2021
TEP et épreuves de sélection : 08/09/2021
Dates de la formation : du 02/11/2021 au 31/03/2023
Durée : 536 h sur 17 mois

Lieu de la formation

ITFE AURA
ligueb430, Rue Aristide Bergès
ZAC Pré Millet
38 330 Montbonnot St Martin

Renseignements :
Benoit LARUE
5100000.blarue@ffhandball.net
06 62 19 49 07

Tarifs

Formation prise en charge et rémunérée pour les apprentis.
Coûts de formation pris en charge par l’OPCO (pour les employeurs privés).

Chiffre clé

Pas de résultat, formation ouverte en
Taux de réussite 2020

Modalités d’inscription et de sélection

Si les conditions d’accès à la formation sont remplies (cf. ci-dessous), le candidat est invité à participer aux tests de sélection qui s’effectuent à partir des éléments suivants :

Epreuve écrite :

Un écrit (45 minutes maximum) portant sur une problématique handball permettant d’apprécier les capacités d’expression écrite, ainsi que la capacité à organiser ses idées. Le candidat devra s’appuyer sur son expérience personnelle d’animation et de pratique. Cette épreuve est notée sur 10 points.

QCM :

Un QCM (25 minutes maximum) de 50 questions portant sur les aspects propres à l’activité handball : Réglementation/Sécurité – Activités du Handball – Organisation fédérale – Métier d’éducateur de handball. Cette épreuve est notée sur 10 points.

Épreuve orale :

Un entretien (20 minutes maximum) avec le jury d’épreuves, à partir de l’écrit rédigé par le candidat, de son QCM, portant sur son expérience personnelle d’animation et de pratique, permettant d’apprécier ses motivations, ses aptitudes à suivre l’ensemble de la formation, ainsi que ses capacités d’expression orale. Cette épreuve est notée sur 20 points.

Ces épreuves sont susceptibles d’être organisés à distance nécessitant un ordinateur et une connexion Internet.

L’épreuve totale des tests de sélection est notée sur 40 points. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 20/40 pourront être admis en formation, sous réserve du nombre de places disponibles.

Contenu de la formation

Pour les deux mentions :

CF 1 : Contribuer à l’animation sportive de la structure.

CF 2 : Contribuer au fonctionnement de la structure.

Pour la mention Animateur des pratiques socio-éducatives et sociétales (APSES) :

CF 3 : Animer des pratiques socio-éducatives en sécurité (BabyHand, 1ers pas, MiniHand, Hand à 4).

CF 4 : Animer des pratiques sociales en sécurité (Handfit, Handensemble).

Pour la mention Entraîneur territorial (ET) :

CF 5 : Entraîner des adultes en compétition.

CF 6 : Entraîner des jeunes en compétition.

Modalités d’évaluation, équivalences et passerelles

Le diplôme s’obtient par la validation des 6 CF.
Pour le jury final, l’apprenti devra avoir certifié les 2 CF communs aux 2 mentions du TFP 4 et avoir certifié les 2 CF de la mention « Entraineur Territorial » pour obtenir cette mention, et de même les 2 autres CF pour obtenir l’autre mention « Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales ».

Les certifications de chacun des CF se font en validation ponctuelle (pas d’examen final). Dans le cadre de la formation, il est prévu des épreuves de rattrapage en cas d’échec à la certification initiale.

Des validations partielles sont possibles, et permettent aux apprentis en échec au diplôme de garder le bénéfice des CF acquis en vue d’une réinscription.

Pour retrouver l’ensemble des modalités d’évaluation de chaque CF, le règlement de la formation, et les équivalences et passerelles possibles, consulter le référentiel du diplôme ci-dessous :

VALIDATION :
Titre à Finalité Professionnelle « Éducateur de Handball » Mention « Animateur des Pratiques Socio-Éducatives et Sociétales » et Mention « Entraîneur Territorial » – Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Fédération Française de Handball.

Suites de parcours possibles :
  • Les personnes titulaires de ce diplôme peuvent compléter leurs compétences professionnelles avec un BPJEPS (niveau 4) à visée plus généraliste, délivré par le Ministère des Sports .
  • Possibilité de préparer un diplôme professionnel de niveau supérieur (niveau 5), délivré par la Fédération Française de Handball : le Titre à Finalité Professionnelle de niveau 5 (TFP 5) « Entraîneur de Handball.

Conditions d’accès

Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :

  • avoir 16 ans et être âgé(e)s de moins de 30 ans,
  • avoir un employeur,
  • posséder le PSC1 (ou équivalent),
  • être licencié à la FFHANDBALL tout au long de sa formation,
  • satisfaire aux tests de sélection.

Méthodes utilisées

Modalités pédagogiques :

  • Cours en présentiel (cours magistraux, suivi individuel, séances pratiques avec ou sans public…) et cours en Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD).
  • Interventions de spécialistes sur des disciplines particulières ou auprès de publics spécifiques.

Individualisation des parcours :

  • Suite au positionnement réalisé par le formateur référent, possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien.

Mise à jour le 22 novembre 2020

Related Projects