Le titulaire du BPJEPS « Basket-ball » est un éducateur sportif réalisant de manière autonome l’encadrement de l’activité dans cette discipline. L’intervention de ce professionnel poursuit plusieurs types d’objectifs qui s’inscrivent en cohérence avec le projet associatif : conduire des actions d’initiation, de découverte et d’animation, ainsi que des cycles d’apprentissage.

Trois types d’emplois sont principalement visés : éducateur sportif, agent de développement et entraîneur.

Le métier s’exerce dans le cadre d’associations affiliées à la Fédération Française de Basket-ball, de structures relevant des pouvoirs publics ou d’établissements spécialisés. Dans une moindre mesure, les collectivités territoriales représentent des employeurs potentiels, proposant la plupart du temps des emplois à temps partiel.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • de concevoir des projets d’animation sportive dans le champ du basket-ball ,
  • de conduire des séances et des cycles d’initiation, de découverte, d’animation et d’entrainement sportif du basket-ball,
  • de conduire des cycles d’apprentissage, de conduire et gérer un groupe en compétition jusqu’au niveau départemental en basket-ball,
  • de conduire des actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball visant à une meilleure prise en compte des bienfaits de l’activité sportive dans une perspective de maintien ou d’amélioration de la santé, et contribuer à la lutte contre les addictions,
  • de participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur,
  • de participer au fonctionnement de sa structure employeur,
  • d’accueillir différents publics,
  • de promouvoir des activités basket-ball au travers du développement des nouvelles pratiques (apparition du basket-ball loisirs, en liberté et le 3X3) en relation avec les collectivités locales, le monde scolaire et les entreprises.

Documents utiles

Fiche diplôme :
A venir

Dossier d’inscription :
A venir

Organisation : Durée et Dates

Clôture des inscriptions : 27/07/2020
TEP et épreuves de sélection : 28/08/2020
Dates de la formation : du 01/09/2020 au 30/06/2021
Durée : 600 h sur 10 mois

Lieu de la formation

IFRABB
liguebDomaine de la Brunerie
180, Boulevard de Charavines
38 500 VOIRON

Renseignements :
Denis LACROIX
denis.lacroix.ifrabb@gmail.com
07 83 08 69 61

Tarifs

Formation prise en charge et rémunérée pour les apprentis.
Coûts de formation pris en charge par l’OPCO (pour les employeurs privés).

Chiffre clé

Pas de résultat, formation ouverte en
Taux de réussite 2019

Exigences préalables à l’entrée en formation

Pour pouvoir accéder à la formation et être convoqué aux tests de sélection décrits ci-dessous, le candidat doit auparavant avoir satisfait aux Exigences Préalables à d’Entrée en Formation (EPEF). Ces EPEF ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation.

Aussi, le candidat doit :

  • Justifier de la pratique de la discipline durant au moins une saison sportive (attestation DTN FFBB)
  • Justifier d’une expérience d’animation de groupe de toute nature d’au moins 80 heures (attestation par le ou les responsables de la ou les structure(s) dans laquelle l’activité a été exercée).

Modalités de sélection

Si les conditions d’accès à la formation sont remplies (satisfaire aux Exigences Préalables d’Entrée en Formation ; cf. ci-dessus), le candidat est invité à participer aux tests de sélection qui s’effectuent à partir des éléments suivants :

Étude du dossier individuel :

A retirer à l’IFRABB et à retourner complété, accompagné des éléments demandés.

Épreuve orale :

Entretien avec un jury sur la motivation, le projet professionnel, la connaissance du milieu.

Contenu de la formation

UC 1 : Encadrer tout public dans tout milieu et toute structure.

UC 2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

UC 3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « basket-ball » jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention « basket-ball » pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage jusqu’aux niveaux de compétitions départementales.

Modalités d’évaluation, équivalences et passerelles

Le diplôme s’obtient par la validation des 4 UC.

Les certifications de chacune des UC se font en validation ponctuelle (pas d’examen final). Dans le cadre de la formation, il est prévu des épreuves de rattrapage en cas d’échec à la certification initiale.

Des validations partielles sont possibles, et permettent aux apprentis en échec au diplôme de garder le bénéfice des UC acquises en vue d’une réinscription.

Pour retrouver l’ensemble des modalités d’évaluation de chaque UC, le règlement de la formation, et les équivalences et passerelles possibles, consulter le référentiel du diplôme ci-dessous :

VALIDATION :
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport Spécialité « Éducateur Sportif » Mention « Basket-ball » – Diplôme professionnel de niveau 4, délivré par le Ministère des Sports.

Suites de parcours possibles :
  • Les personnes titulaires de ce diplôme peuvent compléter leurs compétences professionnelles avec un autre BPJEPS d’une spécialité et/ou d’une mention différente (les UC 1 et 2 étant communes à l’ensemble des BPJEPS, le candidat devra alors valider uniquement les UC 3 et 4).
  • Possibilité de préparer un diplôme professionnel de niveau supérieur (niveau 5), délivré par le Ministère des Sports : le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS).

Conditions d’accès

Pour être admis en formation, les candidats devront remplir les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans et être âgé(e)s de moins de 30 ans,
  • avoir un employeur,
  • posséder le PSC1 (ou équivalent),
  • satisfaire aux exigences préalables d’entrée en formation et aux tests de sélection.

Méthodes utilisées

Modalités pédagogiques :

  • Cours en présentiel (cours magistraux, suivi individuel, séances pratiques avec ou sans public…) et cours en Formation Ouverte et/ou A Distance (FOAD).
  • Interventions de spécialistes sur des disciplines particulières ou auprès de publics spécifiques.

Individualisation des parcours :

  • Suite au positionnement réalisé par le formateur référent, possibilité de bénéficier de dispenses, d’allègement ou de cours de soutien.

Mise à jour le 22 novembre 2020

Related Projects