Skip to content

Interview Apprenti – Nikita BAEZ

10 juillet 2025

À la fin du mois, notre ancien apprenti Nikita BAEZ défendra les couleurs de l’équipe de France, sur 50m, lors des Mondiaux de Singapour, après avoir brillamment décroché sa qualification lors des championnats de France.

Nous avons eu la chance d’échanger avec lui, il y a maintenant quelques mois, lors des championnats de France Universitaire de Natation qui se déroulait à Vichy … Dans un tout autre contexte et une toute autre ambiance.

Peux-tu nous parler des championnats de France, et notamment de son ambiance un peu particulière ?

En tant qu’athlète, j’essaie de l’aborder comme une compétition parmi d’autres. Ce n’est pas parce que l’ambiance est plus conviviale que c’est plus léger. C’est surtout une manière de prolonger le travail que je fais au quotidien. C’est ça, l’avantage de ce type de compétition et de ces formats : ne pas se prendre trop au sérieux, tout en s’amusant à faire les choses.

Et malgré tout ça, ça mène à la performance à priori ? (Nikita remporte trois médailles en individuel, ainsi qu’un record de France)

Oui bien sur, et puis ça peut créer un déclic plus facilement hier je fais un titre de champion de France avec le record de France à la clef.

C’est quelque chose que tu envisageais ?

Il y avait une part de jeu, bien sûr, mais aussi une petite déception de m’être fait battre la veille, donc un petit esprit de revanche. Même si c’est la France universitaire, l’instinct de compétiteur a vite repris le dessus, et ça me tenait vraiment à cœur de gagner

Tu arrives à dissocier ton club de Lyon et là aujourd’hui te dire que tu cours pour l’Association Sportive des Étudiants des Métiers du Sport ADASA Campus VICHY ?

J’essaie toujours d’honorer l’uniforme que je porte, peu importe où je vais. Je suis toujours bien accueilli, et encore plus à Vichy, où l’accueil a toujours été chaleureux. Pour moi, c’est un vrai bonheur de porter ce maillot.

Pour revenir un peu sur le côté formation, quelle est l’avantage selon toi de la formation en apprentissage ?

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais cette expérience me permet de porter un regard différent sur ma pratique sportive, et de mieux me mettre à la place de ceux qui m’entraînent.

Parce qu’un jour, je pense moi aussi adopter cette posture là. C’est là qu’on voit tout l’intérêt humain : prendre conscience des personnes qui nous entourent, de la façon dont elles se comportent avec nous… c’est très enrichissant.

Un petit mot sur Thierry Lefaure – le référent de la formation – ?

Avec les gars, ça ne nous laisse pas indifférents. Il a ce côté un peu détaché, mais en même temps très attachant — c’est ce que j’aime chez lui. Il nous accompagne avec sérieux, tout en restant très compréhensif. C’est ce côté versatile que j’apprécie chez lui.