partenaires-ry

Les partenaires du CFA

Les partenaires institutionnels

France Compétences

LogoFC-RGBCréée le 1er janvier 2019, par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, France compétences a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage

France compétences est la seule instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Elle est créée sous la forme d’un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle.

Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.

Autorité nationale de financement et de régulation du secteur

France compétences est l’autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Dans ce cadre le rôle de France compétences est de :

  • répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage ;
  • réguler la qualité, les coûts et les règles de prise en charge de la formation ;
  • garantir l’adéquation des certifications professionnelles avec les besoins économiques et sociaux ;
  • organiser le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés du secteur privé ;
  • évaluer et informer pour contribuer au débat public ;
  • agir en médiateur pour aider les usagers à résoudre leur différends avec les associations Transitions Pro et les opérateurs Conseil en Evolution Professionnelle.

Moteur de la transformation de l’offre de formation

France compétences joue également un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. En lien avec les branches, elle participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

LOGO Ministère_des_Sports 2018La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Auvergne-Rhône-Alpes a qualité d’autorité académique et exerce une mission d’inspection pédagogique, administrative et financière du CFA, et de contrôle de la formation dispensée aux apprentis dans les entreprises.

Ces missions sont assurées par les Inspecteurs de la jeunesse et des sports.

Les partenaires Métiers du Sport et de l’Animation

Fédération nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme

logo02_couleur_rougeweb2Créée en 2006, la Fédération regroupe 20 CFA des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme.

La Fédération a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, et l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de l’apprentissage dans ces secteurs d’activités. Elle mutualise les savoirs faire et expériences des CFA, et représente au plan national les CFA auprès des branches professionnelles et des pouvoirs publics.

A ce jour, la Fédération compte plus de 4 500 apprentis.

Les Branches professionnelles

branchepro01branchepro02branchepro03

La Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme a signé trois accords-cadres avec les Branches du Sport, de l’Animation et du Tourisme Social et Familial visant la promotion de l’apprentissage dans ces secteurs et la participation financière des Branches aux frais de fonctionnement des CFA.

Depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du CFA en avril 2008, les Branches Professionnelles ont intégré le Conseil d’Administration, et participent activement à la vie du CFA.

Personnes qualifiées au sein du Conseil d’Administration du CFA

Ces cinq instances régionales accompagnent le CFA dans son développement sur les champs du sport, de l’animation et du tourisme.

CROS ARA

Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne-Rhône-Alpes

CROMS-AURA—fond-blanc

Comité Régional des Offices Municipaux du Sport d’Auvergne-Rhône-Alpes

logo-crajep

Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire d’Auvergne-Rhône-Alpes

la reforme de l’APPRENTISSAGE en 2018 : pour un pilotage regiona

Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

ARA Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Partenaires employeurs membres du Conseil d’Administration du CFA

stade aurillacois

 ffaviron-logo-vertical-rvb-web-20180317170145_orig

Autres partenaires employeurs

Aurillac Football Cantal Auvergne, Ligue d’Auvergne de Judo, Cap vacanves, Fédération des Associations Laïques, Clermont communauté, Clermont Judo, Monistrol Natation, Montluçon Natation, Groupement des Employeurs Associatifs d’Auvergne, Natation Cusset, Kizou Aventures, Fédération des Œuvre Laïques, Ecole de Judo Cusset, Union Sportive Issoirienne, Judo Club Chamalières, Racing Club Vichy, Football Club Nord Combrailles, Association des Malades et Handicapés, Association Si T’es Jeune, Centre de Loisirs des Jeunes Avermois, Natation Cusset, Judo Club Mauriacois, Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, Mairie de Sorbier, Stage Foot Olympique de Marseille, Ville de Nevers, Allier Comté Communauté, Amicale Laïque de Gerzat, Association Thiernoise des Foyers de Jeunes Travailleurs, Football Club Cournon d’Auvergne, Foyer Home Dôme, Foyer des Jeunes Travailleurs Le Phare, Rugby Club Castelpontin, Rugby Club Riomois, Aroeven, SARL Le Samouraï, Mairie de Clermont-Ferrand, Groupement d’Employeurs Sports 63, Basket-ball Cournon d’Auvergne, Cercle de l’Aviron de Lyon, Centre social rural de Villefranche d’Allier, Office de Tourisme de Gergovie Val d’Allier, Corum Saint-Jean, Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier…

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.