partenaires-ry

Les partenaires du CFA

Les partenaires institutionnels

Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

logo_ara_partenaire-cmjn_typogris-pastillebleueL’apprentissage est une compétence propre du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et constitue un axe fort de son action.

Le Conseil régional est responsable de l’ouverture de nouvelles formations ; participe aux dépenses de fonctionnement et exerce un contrôle financier du CFA ; gère et finance l’indemnité compensatrice forfaitaire versée dans le cadre du contrat d’apprentissage.

La Région Auvergne a une compétence de droit commun en matière d’apprentissage.

Il lui appartient notamment de définir les grandes orientations de la politique d’apprentissage, de participer à son financement au côté des entreprises et des organismes gestionnaires et de décider de l’ouverture de nouvelles formations, et de nouveaux CFA ou de « section d’apprentissage » dans des établissements d’enseignement.

L’apprentissage doit répondre à la fois aux attentes et aux besoins des jeunes, ainsi qu’aux demandes de qualification des entreprises. Le Conseil régional d’Auvergne vérifie que ces deux pôles d’intérêt se rejoignent avant d’ouvrir toute nouvelle formation dont l’objectif doit viser l’insertion professionnelle des jeunes.

De plus, la Région décide des conditions d’attribution de l’indemnité compensatrice forfaitaire versée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, gère et finance cette prime.

Pour plus d’informations.

Le Conseil régional d’Auvergne participe, depuis 2006, au financement des dépenses de fonctionnement du CFA.

Dispositifs d’aides du Conseil régional

Schéma régional pour le développement de la mobilité européenne

Le Schéma régional pour le Développement de la Mobilité européenne a été lancé par le Conseil régional d’Auvergne et ses partenaires. Il a pour objectifs de développer la mobilité euripéenne (stages, visites d’études, échanges, ect.) des jeunes et adultes en formation professionnelle.

Le Schéma ne vise pas à apporter des financements de la mobilité, mais un accompagnement des établissements, afin de les aider à développer des projets de mobilité pour leurs publics.

Les projets de ces établissements doivent s’adresser aux lycéens professionnels e apprentis jusqu’au niveau bac, stagiaires de la formation professionnelle et jeunes des missions locales, qui font partie des publics traditionnellement plus éloignés de la mobilité.

Prime à l’apprentissage

Cette aide financière est versée par le Conseil régional d’Auvergne (sous conditions), et vient diminuer le coût du contrat d’apprentissage. Elle s’adresse aux entreprises et associations de moins de 11 salariés dont le siège social est situé en Auvergne.
Ces aide se composent d’une prime de base complétée de bonifications.

Pour plus d’informations.

Aide au recrutement des apprentis

Afin d’encourager les entreprises à recourir pour la première fois à l’apprentissage ou à accroitre leur nombre d’apprentis, la Région attribue aux entreprises de moins de 250 salariés une aide de 1 000 € par contrat supplémentaire.
Pour les entreprises de moins de 11 salariés, cette aide est cumulable avec la prime à l’apprentissage.

Pour plus d’informations.

Subventions relatives au Transport, à l’Hébergement et à la Restauration des apprentis

Le Conseil régional d’Auvergne verse au CFA une subvention forfaitaire pour le remboursement aux apprentis d’une partie de leurs frais de transport entre leur lieu de formation et la structure d’accueil.

Pour plus d’informations.

La Région verse également au CFA des subventions forfaitaires relatives à la restauration et à l’hébergement des apprentis.

Pour plus d’informations.

Ces subventions sont calculées à partir de l’effectif apprentis accueillis par le CFA au 30 janvier de l’année considérée.

Aide à l’acquisition du 1er équipement

La Région Auvergne verse au CFA une dotation afin qu’il puisse se rendre acquéreur du premier équipement nécessaire pour le mettre gratuitement à disposition des apprentis entrant dans un cycle de formation.

Pour plus d’informations.

Prix régional en faveur des apprenties

La Région a décidé de créer un Prix régional en faveur des apprenties afin de les inciter à se diriger vers l’apprentissage, voie de formation qui, dans certains secteurs, permet une bonne insertion professionnelle.

Seules les jeunes filles ayant signé un contrat d’apprentissage depuis plus d’un an et inscrites en dernière année de leur diplôme (sauf cas particuliers) sur des secteurs d’activité traditionnellement masculins peuvent prétendre à ce prix.

Pour plus d’informations.

Fonds Social Apprentis (FSA)

Les difficultés financières et/ou sociales (logement, mobilité, etc…) constituent une des causes de rupture et d’échec de la scolarité de l’apprenti communément repérées par les acteurs de l’apprentissage et sur lesquels une action peut être déterminante.

Aussi, un « Fonds Social Apprentis (FSA) » est mis en place afin de permettre aux CFA d’apporter une solution aux difficultés que peuvent rencontrer leurs apprentis et risquant ainsi d’entraîner une rupture de contrat et de compromettre leur scolarité.

Le CFA pourra mobiliser ce « Fonds Social Apprentis (FSA) » en vue d’apporter un soutien de toute nature à ses apprentis rencontrant des difficultés financières et/ou sociales (logement, mobilité, etc…) pouvant entrainer à court ou moyen terme la rupture du contrat d’apprentissage.

Pour plus d’informations.

DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes

logo-ministere-vjsL’objectif du contrat d’apprentissage, au sein du CFA, vise l’obtention d’un diplôme délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Auvergne-Rhône-Alpes a qualité d’autorité académique et exerce une mission d’inspection pédagogique, administrative et financière du CFA, et de contrôle de la formation dispensée aux apprentis dans les entreprises.
Ces missions sont assurées par les Inspecteurs de la jeunesse et des sports.

Les partenaires Métiers du Sport et de l’Animation

Fédération nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme

logo02_couleur_rougeweb2Créée en 2006, la Fédération regroupe 14 CFA des secteurs du sport, de l’animation et du tourisme.

La Fédération a pour objet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, et l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de l’apprentissage dans ces secteurs d’activités. Elle mutualise les savoirs faire et expériences des CFA, et représente au plan national les CFA auprès des branches professionnelles et des pouvoirs publics.

A ce jour, la Fédération compte plus de 2 500 apprentis.

Les Branches professionnelles

branchepro01branchepro02branchepro03

La Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme a signé trois accords-cadres avec les Branches du Sport, de l’Animation et du Tourisme Social et Familial visant la promotion de l’apprentissage dans ces secteurs et la participation financière des Branches aux frais de fonctionnement des CFA.

Depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du CFA en avril 2008, les Branches Professionnelles ont intégré le Conseil d’Administration, et participent activement à la vie du CFA.

Personnes qualifiées au sein du Conseil d’Administration du CFA

Ces six instances régionales accompagnent le CFA dans son développement sur les champs du sport, de l’animation et du tourisme.

cros
Comité Régional Olympique et Sportif d’Auvergne

logo-crajepComité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire d’Auvergne

CRDTA - ANM
Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne


CESER 2012
Conseil Économique, Social et Environnemental Régional d’Auvergne

CROMS
TTTComité Régional des Offices                            Municipaux du Sport d’Auvergne

Logo_MadeInAdps
« Made in ADPS » Association des stagiaires de l’UFA ADPS

Partenaires employeurs membres du Conseil d’Administration du CFA

Autres partenaires employeurs

Aurillac Football Cantal Auvergne, Ligue d’Auvergne de Judo, Cap vacanves, Fédération des Associations Laïques, Clermont communauté, Clermont Judo, Monistrol Natation, Montluçon Natation, Groupement des Employeurs Associatifs d’Auvergne, Natation Cusset, Kizou Aventures, Fédération des Œuvre Laïques, Ecole de Judo Cusset, Union Sportive Issoirienne, Judo Club Chamalières, Racing Club Vichy, Football Club Nord Combrailles, Association des Malades et Handicapés, Association Si T’es Jeune, Centre de Loisirs des Jeunes Avermois, Natation Cusset, Judo Club Mauriacois, Communauté de Communes du Pays de Saint-Galmier, Mairie de Sorbier, Stage Foot Olympique de Marseille, Ville de Nevers, Allier Comté Communauté, Amicale Laïque de Gerzat, Association Thiernoise des Foyers de Jeunes Travailleurs, Football Club Cournon d’Auvergne, Foyer Home Dôme, Foyer des Jeunes Travailleurs Le Phare, Rugby Club Castelpontin, Rugby Club Riomois, Aroeven, SARL Le Samouraï, Mairie de Clermont-Ferrand, Groupement d’Employeurs Sports 63, Basket-ball Cournon d’Auvergne, Cercle de l’Aviron de Lyon, Centre social rural de Villefranche d’Allier, Office de Tourisme de Gergovie Val d’Allier, Corum Saint-Jean, Communauté d’Agglomération Vichy Val d’Allier…

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.