ÉDUCATEUR ADJOINT DE TENNIS DE TABLE – Bourgoin Jallieu

Contexte du poste :
Le Tennis de Table de Bourgoin Jallieu (TTBJ) est un club de plus de 250 adhérents situé dans le Nord Isère à 40 km à l’Est de Lyon, en direction de Grenoble et Chambéry. Depuis 2015, le TTBJ dispose d’une section sport adapté et depuis 2021 d’une section handisport.
Le TTBJ dispose d’une salle spécifique de 400 m² dans laquelle se déroulent tous les entraînements du lundi au samedi. Plusieurs créneaux sont proposés aux compétiteurs comme aux loisirs avec des groupes adultes et jeunes. Des créneaux spécifiques 4/7 ans, sport adapté et sport santé sont également proposés. La quasi-totalité des entraînements sont encadrés par des entraîneurs ou des bénévoles formés du club. Le TTBJ propose également des stages loisirs et compétiteurs durant toutes les vacances scolaires. Le club intervient en milieu scolaire et périscolaire mais également dans des clubs extérieurs partenaires.
Le TTBJ est un club sportif de haut niveau, disposant de 10 équipes engagées dont trois au niveau national, en N2 filles (en Entente), en N3 filles et N3 garçons, les autres évoluant en régional de la PN à la R2 et départemental, de la PR à la D4.

Missions :
L’éducateur adjoint, sous la responsabilité du responsable sportif du club, assure l’ensemble des missions d’entraînement, de suivi, et de développement qui lui sont confiées. En étroite collaboration avec le responsable sportif, il est chargé d’apporter le goût de ce sport aux personnes encadrées, de les faire progresser, dans un esprit à la fois convivial et compétitif, en s’adaptant aux attentes et aux besoins de chacun.

Tâches précises à assurer :
– Assure une partie des entraînements hebdomadaires du TTBJ (une vingtaine d’heures par semaine),
– Assure le coaching lors des compétitions individuelles en collaboration avec les autres entraineurs
– Organise la participation des jeunes du club aux différentes compétitions,
– Encadre les stages de tennis de table « compétiteurs » organisés par le club pendant les vacances scolaires,
– Organise et encadre les stages « multi-activités » mêlant tennis de table et activités ludiques au cours des vacances scolaires,
– Participe aux actions de développement du club (tournois, journées portes ouvertes, actions auprès des écoles, PPP),
– Participe à la commission sportive et collabore à la composition des équipes pour le championnat par équipes, avec l’entraîneur principal,
– Rédige les bilans des compétitions pour les supports de communication du club (site web, facebook, newsletter notamment),
– Contribue à la gestion administrative du club (relation avec les adhérents, avec les familles),
– Participe à la formation des cadres techniques (arbitres, JA, capitaines),
– Intervient sur les entraînements dans les clubs partenaires,
– Intervient sur les temps d’activités périscolaires dans les écoles

Profil :
Le candidat doit avoir le permis B et doit disposer d’un véhicule, afin de se rendre sur les différents sites d’entraînement.
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme d’éducateur sportif (BEJEPS spécialité Tennis de Table) au minimum et de façon privilégiée du DEJEPS Tennis de Table (la possibilité pour le club d’être support de formation peut être étudiée). Des expériences en tant qu’entraîneur, même bénévole, sont un plus.
Aucun niveau de jeu spécifique n’est attendu mais être un joueur de bon voire de très bon niveau (un niveau National) est un plus. Avant tout, le candidat doit avoir le goût de transmettre ses savoirs de pongiste à des publics variés (des plus jeunes aux adultes, compétiteurs ou non, valides ou en situation de handicap), et être motivé par un investissement de longue durée.

Conditions de travail :
Le lieu principal de travail est l’espace Dolbeau à Bourgoin Jallieu mais l’entraîneur peut être amené à travailler dans d’autres lieux (écoles, gymnases d’autres clubs …). Dans le cadre de ses activités d’entraîneur, le postulant est placé sous l’autorité du Président du club et du trésorier.
CDI 35 heures par semaine en modulation annuelle
Nous contacter pour un type de contrat différent (possibilité éventuelle d’un contrat formation pour le DEJEPS)
Rémunération
Niveau 3 de la CCNS, adaptable en fonction des compétences et de l’expérience.

Dates  :

Date de parution : 12/07/2022
Date d’embauche : 24/08/2022

Localisation du poste :

Tennis de Table
99 Rue de la Libération
38300 Bourgoin-Jallieu

Renseignements :
Président : Benoît PAPET
benoit.papet@gmail.com

Mise à jour le 18 juillet 2022

Related Projects