La Newsletter du CFA Sports, Animation et Loisirs

N°5 – Décembre 2017

UN ANCIEN APPRENTI DEVENU EMPLOYEUR

Break training

 

David est bien connu par le CFA car durant 4 ans il a fait partie de notre effectif apprenti. Depuis, il a ouvert une salle de CrossFit (CrossFit Riom) dont il est le gérant. Nous avons souhaité qu’il nous accorde une interview car un ancien apprenti qui devient à son tour employeur, nous semblait être un parcours intéressant à mettre en avant. David a accepté tout de suite à condition que nous venions découvrir ce qu’est le CrossFit au travers d’une séance d’essai dans sa salle. Défi relevé par le CFA !  Après 1 heure 15 d’efforts, durant laquelle, David a fait preuve de beaucoup de bienveillance et de professionnalisme, nous avons pu lui poser nos questions.

 

Que peux-tu nous dire des 4 années de formation que tu as faites à l’ADPS ?

Tout d’abord, j’ai commencé par un BPJEPS Activités Physiques pour Tous. J’avais comme employeur le GE Sports 63. J’intervenais dans douze structures. Le BP APT m’avait été conseillé car c’est celui qui offre le plus de débouchés mais ce n’est pas ce que je préférais. Aussi, j’ai enchaîné avec un BPJEPS Activité Gymniques de la Forme et de la Force car j’avais déjà le projet d’ouvrir une salle.

Peux-tu nous raconter ton parcours depuis que tu es sorti de formation en 2016 ?

Juste après le BP, j’avais l’opportunité de rester avec mon employeur qui m’a permis d’obtenir toutes mes formations ou de choisir un autre parcours. J’ai choisi de partir et de monter ma propre salle. Après avoir étudié l’opportunité de ce projet, établi mon business plan avec un associé, et pour finir démarcher des banques (et ce n’est pas le plus simple), notre entreprise pouvait enfin démarrer ! Avec mes associés, on a donc ouvert notre salle de CrossFit en avril 2017.

David, explique nous le CrossFit c’est quoi au juste ?

C’est un sport qui va rassembler trois disciplines : l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance comme l’athlétisme.

Créée au Etats–Unis dans les années 1970, cette discipline est arrivée en France il y a 5 ans. A la base, le CrossFit servait de préparation physique à des athlètes pour un autre sport.

Avec l’ouverture des premières salles, le CrossFit s’est ouvert au grand public. L’accent a été mis sur le sport santé : développement des muscles profonds et des capacités cardio-respiratoires. Le but est vraiment de permettre aux pratiquants d’améliorer leurs conditions physiques. Il n’y a pas que l’aspect performance. L’idée est d’être le plus complet possible. Il n’y a pas une discipline dans laquelle on doit être meilleur ; on doit être bon partout. Avec cette pratique, on aura forcément des effets bénéfiques sur notre condition physique et donc sur notre santé.

En octobre 2017, tu as embauché Kévin en contrat d’apprentissage. En tant qu’ancien apprenti, peux-tu nous confier tes impressions sur tes fonctions de maître d’apprentissage ?

En fait, j’avais déjà été Maître d’Apprentissage de Robin (apprenti à Mozac BMX) donc je me sens plutôt à l’aise dans cette fonction. En plus, Kévin est quelqu’un de très volontaire et qui apprend vite.

Que pourrais-tu dire à des employeurs un peu craintifs à l’idée de prendre un apprenti afin de les convaincre ?

J’avais deux options : soit prendre un stagiaire, soit un apprenti. Ayant obtenu mes diplômes par la voie de l’apprentissage, j’étais forcément plus sensible à ce mode de recrutement. Même si embaucher un apprenti est un coût, j’y trouve des avantages : Kevin est en contrat pour deux années au sein de ma structure. Il me faut environ 4 mois pour former quelqu’un afin qu’il soit réellement opérationnel. Un stagiaire demanderait trop d’investissement et ce seulement pour quelques mois. C’est donc la formule du contrat d’apprentissage que j’ai choisie et j’en suis entièrement satisfait.

Si vous souhaitez vous initier au CrossFit, n’hésitez pas à contacter David au 04 73 64 06 38. Vous souhaitez plus de renseignement, consultez son site Internet www.crossfit-riom.com

PREMIÈRE RENTRÉE D’ECP DEVELOPPEMENT

Rentrée ECP
Le 19 octobre 2017, nous sommes allés rencontrer les premiers apprentis d’ECP Développement à Brives-Charensac (43) afin de leur présenter le CFA et le contrat d’apprentissage. Ils vont préparer le BPJEPS Animation Sociale d’octobre 2017 à septembre 2019. Cette première session de formation se compose de 6 apprentis : Laura, 19 ans, qui a signé un contrat d’apprentissage avec un centre hospitalier, Salomé, 20 ans, avec une communauté de communes, Manon, 21 ans, avec l’Institut de Formation Professionnel de Bains, Nathan, 19 ans, avec un centre social, Eva-Marie, 20 ans, et Juliette, 22 ans, avec un centre de loisirs.

Avec cet effectif, et surtout pour une première rentrée, ECP remplit totalement ses objectifs. Nous espérons que ces 6 jeunes obtiendront leur diplôme à l’issue de la formation et qu’ils seront pérennisés dans leurs structures.

FORMATION LAÏCITÉ DES BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

Formation Laïcité

Dans le cadre du BPJEPS Loisirs Tous Publics, Jessie, Audric, Marine, Chloé, Martin et Chloé ont suivi la première formation « Laïcité » délivrée à des apprentis par Valérie Buisson de l’ADPS le 24 novembre 2017.

Suite à la refonte des diplômes en 4 UC, le Ministère des Sports a intégré un volet « Laïcité » aux formations. Cette formation de 14 heures a pour but de  faire une sensibilisation à la laïcité, à la citoyenneté et aux valeurs de la République. Valérie Buisson, formatrice à l’ADPS, nous explique qu’elle a, elle-même, suivi une formation de 3 jours dispensée par la DDCS du Puy de Dôme afin de pouvoir être référente « Laïcité ».

Durant cette formation, les BPJEPS Loisirs Tous Publics ont pu appréhender la laïcité au travers des thèmes suivants : les idées reçues sur la laïcité, l’historique et la terminologie, le coté juridique, les différences de réglementation entre le milieu public et privé et les différentes postures et modes de communication. Le tout se déroule de manière très vivante avec des mises en situation sous forme de scènes théâtrales et des vidéos.

Valérie nous explique : « Les apprentis se sentaient concernés. Je n’ai pas eu besoin de faire tout un discours sur le fait que ce sont des situations qu’ils peuvent rencontrer dans leur milieu professionnel. Ils avaient déjà des exemples de situations qu’ils ont observés ou vécus. Ils ont tout de suite trouvé un intérêt à cette formation ». Elle espère leur avoir apporté un outil supplémentaire pour aborder des situations parfois complexes dans leur vie professionnelle mais aussi personnelle.

PRÉSENTATION D’ENSEMBLE POUR FLO

CFAthlon

Le 24 novembre 2017, Betty Gruet est venue présenter l’Association Ensemble pour Flo aux BPJEPS Activités Physiques pour Tous 2016-2018. En effet, ils ont choisi de soutenir cette cause et de reverser l’ensemble des dons qui seront récoltés lors du CFAthlon le 22 mars 2018. Pour rappel, ce sera la 3ème édition de cette manifestation qui rassemble une centaine d’apprentis auvergnats pour une journée ludo-sportive sur les thématiques sport-santé et handicap.

Le CFAthlon sera soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une subvention de 500 € a été obtenue dans le cadre d’un appel à projet éducatif découverte Région, volet sport.

Cette association a été créée en mars 2011 afin soutenir Florian, 17 ans, qui souffre d’un handicap moteur (Infirme Moteur Cérébral) en lui apportant un soutien afin d’améliorer sa vie aussi bien d’un point de vue matériel (aménagement de son espace de vie, achat de matériel) que humain.

En parallèle de cette manifestation, les BPJEPS Activités Physiques pour Tous ont aussi décidé de collecter des bouchons afin de pouvoir augmenter les dons qu’ils reverseront à l’association.

Notez la date du 22 mars à laquelle aura lieu le CFAthlon et venez nombreux !

DEUX APPRENTIS RÉCOMPENSÉS

Médaille Malik et Nicolas copie

A l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ASM Omnisports du 4 décembre, Malik et Nicolas se sont vus récompensés pour leur saison sportive respective.
Malik a conquis le titre de champion de France des – de 52kg en boxe et Nicolas a atteint la 3ème place aux championnats d’Europe de Rugby Fauteuil.
Félicitations à nos apprentis !

Prochainement …

Sans-titre-1Les 25, 26 et 27 janvier 2018

Le CFA, le CREPS et la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes partageront un stand lors du salon Infosup à Polydôme. Des tables rondes auront lieu dans la matinée du 26 janvier avec des intervenants présentant leurs expériences dans les métiers du Sport et de l’Animation.

monnaie version siteJusqu’au 28 février 2018 – Collecte de la Taxe d’Apprentissage

Afin de maintenir et développer son action avec la même exigence, le CFA sollicite la participation des entreprises pour continuer à former des jeunes qui ont décidé de faire de leur passion un métier !

Montage photos CFAthlonLe 22 mars 2018

Le 3ème CFAthlon sera organisé par les BPJEPS Activités Physiques pour Tous au profit de l’Association Ensemble pour Flo. Il se déroulera dans les locaux de l’ASM Omnisports.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.