La Newsletter du CFA Sports, Animation et Loisirs

N°3 – Mars 2017

FAIRE DU SPORT POUR UNE BONNE CAUSE !

CFAThlon site Internet copie

Le 10 mars, pour la deuxième année consécutive, les jeunes en formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous ont organisé un tournoi sportif sur la thématique « prévention santé par les Activités Physiques et Sportives et le sport handicap » dans lequel se sont rencontrés 90 apprentis de différents CFA. C’est à la demande de l’ANDSA (Association Nationale de Développement du Sport dans l’Apprentissage) que cette manifestation baptisée CFAthlon au eu lieu dans les locaux de l’ASM Omnisports.

Toute la journée, les Centres de Formation d’Apprentis de tous secteurs professionnels confondu (Institut des Métiers, IFI 03, BTP 63, CFAI et même deux CFA d’Avignon et de Bordeaux) se sont affrontés sur différentes activités (tchoukball, rugby fauteuil, course d’orientation, kindball, diagno forme) pour collecter le maximum d’argent pour venir en aide à l’association « Un espoir pour Tous ». Cette association a été créée par Christelle CARON, maman du petit Alexandre, 3 ans, atteint d’une infirmité motrice cérébrale.

Cette manifestation s’est clôturée avec la remise des dons à l’association et un verre de l’amitié réunissant les participants et les partenaires.

RENCONTRE AVEC MATTHIAS, APPRENTI DE LA FILIÈRE AQUATIQUE

Mathias photo pour site copie

Nous sommes allés à la rencontre de Matthias dans sa structure : Vichy Val d’Allier Natation. Matthias est actuellement en DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Natation Course. Auparavant, il a obtenu le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation. Il était apprenti de la Communauté de communes de Vichy Val d’Allier. Matthias fait aussi partie des meilleurs nageurs français en brasse !

Matthias, peux-tu m’expliquer ton parcours ?
J’ai 23 ans. Je suis licencié du club Vichy Val d’Allier Natation depuis tout petit. Au niveau des études, je suis allé jusqu’au Bac scientifique mais j’avoue que l’école, c’était compliqué pour moi. Etant sportif de bon niveau, j’ai voulu m’orienter vers les métiers du Sport et de l’Animation. En 2013, j’ai commencé la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation en apprentissage.

Tu allies formation et parcours sportif. Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
En début de formation, lors de mes premières séances avec les scolaires, j’étais en peu en difficulté sur les techniques d’animation, je me remettais souvent en question à savoir si j’étais clair dans mes consignes, si je parlais suffisamment fort… Même en étant nageur, on a quand même des choses à apprendre en matière d’enseignement et d’apprentissage, ce n’est pas évident d’enseigner, d’avoir en charge des groupes.
Après, j’ai rencontré peu de difficultés. Simplement, il a fallu suivre le rythme car entre mes entraînements, mon travail et les cours, mon emploi du temps était chargé.

Selon toi quelle plus-value y a-t’il à continuer sur le DE après le BP ?
Le BP AAN m’a permis d’apprendre sur l’animation (pédagogie scolaire, leçons particulières) et les différentes activités aquatiques (aqua gym, aqua bike). Ce sont des bases importantes à avoir mais j’avoue que je suis plus intéressé par le DEJEPS et l’entraînement sportif.

Quel bilan peux-tu faire de ces 4 années de formation ?
Ces 4 années de formation m’ont permis d’évoluer : avant j’étais plutôt timide, maintenant, je suis à l’aise pour encadrer des groupes même sur des activités qui m’étaient moins familières que la natation.
En cours, j’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec de très bons intervenants mais ce sont les périodes chez mon employeur qui m’ont le plus apportées. J’ai fait beaucoup de rencontres avec des gens de tout âge. Cet échange avec le public est très intéressant. En plus, c’est très formateur, ça permet d’évoluer en tant qu’humain.
Je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup travailler avec les enfants. Pour moi, l’Ecole de Natation, c’est très enrichissant C’est de l’apprentissage. Il faut être rigoureux avec ce public. C’est très gratifiant de les voir évoluer.

Conseillerais-tu les métiers du sport en apprentissage à d’autres jeunes ? Pourquoi ?
Oui, tout à fait car c’est une chance de pouvoir faire de sa passion un métier en étant rémunéré en plus. C’est aussi un bon moyen de se lancer dans la vie active.

Tu termines ta formation au mois de juin, quels sont tes projets ?
J’ai plusieurs projets en tête. Actuellement, je ne sais pas si je vais continuer à travailler dans la natation. Mon club m’a proposé de me garder mais je souhaiterais essayer de passer le concours pour rentrer à l’école de Police afin d’y être éducateur sportif.

LA PLATEFORME FOAD OPÉRATIONNELLE !

Photo séminaire améliorée

La coordination des CFA Auvergne-Rhône-Alpes a organisé pour ses unités de formation un séminaire FOAD (Formation Ouverte et/ou A Distance) à Saint Jorioz (74), les 24 et 25 janvier 2017.

Au bout de ces deux journées, nous avons acté les principes suivants :

  • Élaborer un projet éducatif commun, puis pédagogique pour Auvergne-Rhône -Alpes,
  • Une Communauté pédagogique structurée et rassemblée pour Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Concernant les choix pédagogiques :

Les unités de formation ont opté pour une  personnalisation des parcours et une individualisation de la formation avec un préalable : apprendre à apprendre.

La suite de ce premier séminaire se déroulera à Clermont-Ferrand, les 10 et 11 avril 2017, avec trois objectifs :

  • Travailler sur le projet éducatif de notre région,
  • Élaborer un plan d’investissement,
  • Construire ensemble une séquence pédagogique sur la plateforme.

SESAME VERS L’APPRENTISSAGE

Logo DRDJSCS copieComme en 2016, nous lançons cette année une deuxième session de pré-qualification aux métiers du sport et de l’animation en partenariat avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

La  mesure intitulée SESAME vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement a pour objet de permettre d’accompagner, dans le cadre d’un parcours personnalisé vers l’emploi dans le sport et l’animation, des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d’un quartier politique de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

Les jeunes stagiaires débuteront leur parcours le 27 mars 2017 et termineront le 23 juin 2017, avec nous le souhaitons un « Sésame » pour un contrat d’apprentissage à la rentrée 2017.

Renseignements auprès du CFA au 04.73.30.23.65

A VENIR…

logo_ADPS 123 mars à 18h00 – Pôle Formation dans les locaux de l’ASM Omnisports

L’ADPS organise une réunion d’information à destination des clubs et des associations sportives afin de présenter leur offre de formation et les modalités de financement.

23 mars à 20h30 – Salle de la Muscade à BlanzatAFFICHE spectacle LTP recadrée

Dans le cadre de leur formation, les BPJEPS Loisirs Tous Publics organisent un spectacle intergénérationnel basé sur un recoupement entre les années 80 et aujourd’hui. Mêlant danse, chants, magie, ce divertissement plaira à tous.

Une tombola avec de nombreux lots à gagner (drône, tablette, week-end VVF, week-end Cap Vacances …) sera aussi organisée durant cette soirée.

Open fitness modifiée steps3 avril – Convention fitness – COSEC de l’ASM Omnisports

Les BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force organisent une convention fitness afin de soutenir l’association « Sur les pas de Romane ». De 10h à 16h, sur des créneaux de 45 minutes, vous pourrez suivre des cours de Cuisses-Abdos-Fessiers/Renforcement musculaire, latino dance, aéroboxe, step, circuit training, pilates. 

Prochaines réunions du CFA

Image1 réunion31 mars – Conseil de Perfectionnement
– Adoption du PV du Conseil de Perfectionnement du 02/12/2016,
– Aides à l’apprentissage,
– Offre de formation 2017,
– Informations et questions diverses.

7 avril – Conseil d’Administration
– Adoption du PV du Conseil d’Administration du 09/12/2016,
– Examen et arrêt des comptes 2016,
– Rapport d’activités 2016,
– Informations et questions diverses.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.