La Newsletter du CFA Sports, Animation et Loisirs

N°4 – Septembre 2017

LE MOT DU PRÉSIDENT

Photo Président recadrée (2)Pour cette rentrée, je veux réaffirmer que nous sommes tous au service d’une mission.
Mieux préparer et mieux insérer nos apprentis dans leur métier futur et dans l’emploi.
Mieux les préparer à des métiers de relation, de lien. Des métiers à fort impact social, à fort impact sur le vivre ensemble, à fort impact sur l’éducation des plus jeunes et sur le bien vivre de tous.

C’est cette mission qui donne du sens à nos engagements.

Aussi, parmi les actions de l’année qui s’est écoulée, je voudrais en retenir trois qui me tiennent à cœur :

  • L’effort que nous faisons pour ouvrir l’accès de nos métiers à des jeunes en difficulté scolaire. L’opération Sésame, difficile, est essentielle.
  • Les efforts d’information, d’orientation que nous menons tous azimuts pour que les jeunes et ceux qui les encadrent connaissent nos formations et leurs perspectives d’emplois.
  • Le consensus de tous les acteurs de la communauté pédagogique Auvergne-Rhône-Alpes pour partager un projet éducatif commun et s’inscrire dans une démarche d’amélioration de nos pratiques pédagogiques. La route sera longue, mais un long voyage commence toujours par le premier pas…et c’est souvent le plus difficile à faire.

Pour le reste, vous constaterez comme moi que nous progressons partout. C’est une grande satisfaction que je veux partager avec vous. Je vous remercie tous des efforts consentis.

Enfin, l’avenir s’inscrit dorénavant dans le cadre de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous y préparons.

SESAME VERS L’APPRENTISSAGE

Photo SESAME détourrée
Pour la deuxième année consécutive, le CFA et DRDJSCS ont ouvert en Auvergne une session de pré-qualification pour les BPJEPS Sport et Animation dans le cadre du dispositif « SESAME vers l’apprentissage ».
Merci à nos partenaires, les missions locales du Puy-de-Dôme, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Puy-de-Dôme, l’ASM OMNISPORTS et les unités de formation par apprentissage pour leur dynamisme et leur mobilisation dans le repérage et la sélection des candidats.
Cette année, notre Unité de Formation par Apprentissage, l’ADPS a accueilli pour la seconde fois huit stagiaires (trois filles et cinq garçons) sur ce dispositif. Les jeunes ont suivi, pendant trois mois, une préparation pour accéder au BPJEPS Educateur Sportif en apprentissage.
Salomé, joueuse de rugby à 7 à Romagnat et Mohamed, jeune espagnol arrivé en France il y a deux ans, des parcours et des horizons différents qui ont fait la richesse de cette deuxième promotion !
A ce jour, trois d’entre eux ont décroché un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2017. Le CFA accompagne activement les autres dans leur recherche avec pour ambition d’intégrer la majorité d’entre eux dans une formation d’ici la rentrée. Sofian et Malik qui ont suivi cette formation l’année dernière seront parmi nous à la rentrée car ils viennent de signer un contrat d’apprentissage.

SÉMINAIRE FOAD AU STADE MICHELIN

Groupe en tribune copie

Dans le cadre du déploiement de son projet éducatif et pédagogique, la coordination des CFA Auvergne-Rhône-Alpes a organisé au Stade Marcel Michelin un séminaire dédié aux modalités de mise en place d’une approche pédagogique multimodale. Les 10 et 11 avril dernier, 12 unités de formation par apprentissage de la Région Auvergne Rhône Alpes et les directions des deux CFA se sont retrouvés pour une journée et demi de découverte et de partage.
Répartis par ateliers thématiques, les directeurs et responsables pédagogiques de chaque entité ont élaboré des solutions sur trois points :
• Définir le projet éducatif partagé pour la formation par apprentissage dans les métiers du sport de l’animation et du tourisme de notre région,
• Élaborer un plan d’investissement,
• Découvrir la plateforme de Formation à distance et construire ensemble pour l’exercice la première séquence pédagogique multimodale.

Deux décisions ont été actées à la fin de ce séminaire :
• Toutes les Unités de Formation par Apprentissage s’engagent à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et à le faire dans le cadre d’une coopération ouverte entre elles et avec leur CFA.
• Les CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne et de Rhône-Alpes et leurs UFA partageront désormais un projet éducatif pour lequel les pratiques pédagogiques rénovées et intégrant une approche multimodale seront un levier fort de progrès et de rayonnement.

NICOLAS, UN APPRENTI MÉDAILLÉ

Photo Nocolas Valentim ac médaille

Nicolas, peux-tu te présenter ?

J’ai 23 ans et je travaille pour l’Association Handischool. Avant ça, j’ai fait un Bac Pro Système Electronique et Numérique. J’ai rencontré Adrien Chalmin (Président d’Handi’School) qui venait faire une sensibilisation au handicap à ma classe. On a eu un bon contact. Après mon bac, Adrien m’a proposé de faire un service civique puis un emploi d’avenir sur 3 ans au sein de son association.

Explique-nous tes missions au sein de ta structure.

J’organise des actions de sensibilisation autour du handicap dans les écoles et les prisons. Je suis aussi intervenant sur tous les secteurs de l’association : écoles, entreprises, EPHAD, centre de loisirs, périscolaire… En fait, nous n’avons pas de limite au niveau du public. On essaye de toucher un maximum de personnes. Le handisport n’est pas forcément connu. On propose des séances de rugby fauteuil et des échanges sur le handicap. On a différents simulateurs et expériences autour du handicap qu’il faut pouvoir animer pour tous les types de publics.

Pourquoi avoir choisi de faire un BPJEPS Activités Pour Tous ?

J’ai toujours aimé le sport et je souhaitais me professionnaliser. Faire un BPJEPS Activités Physiques pour Tous était l’occasion d’apprendre de nouvelles méthodes pour pouvoir améliorer les animations proposées par Handi’School et aussi de pouvoir encadrer en toute sécurité.

De plus, ça me permet d’avoir une approche différente car la formation me fait appréhender de nouvelles situations d’animation notamment avec un public valide.

Lors de mes séances d’animation avec Handi’School, j’ai l’habitude de mettre des personnes valides en situation de handicap. C’est simple pour moi. A l’inverse, le regard des valides, je ne l’ai pas. Le BPJEPS APT me permet de l’acquérir, que ce soit avec mes collègues de formation ou les scolaires, qu’on accueille lors de nos cours.

Peux-tu faire un bilan de cette première année de formation ?

Grâce à la formation, j’ai déjà pu mettre de nouvelles choses en place au sein d’Handi’School et qui apporte un plus. Je trouve que la partie théorique est bien couplée avec la partie pratique qui m’est plutôt bien adaptée malgré mon handicap. Je n’ai pas eu de difficulté à trouver ma place dans la formation.

Au niveau sportif, tu as eu une saison intense. Peux-tu nous en parler ?

La saison s’est bien passée avec l’équipe de l’ASM. On est en première division avec une équipe intéressante qui continue de progresser. On fait des bons résultats.

Je faisais déjà partie de l’équipe de France Espoir de Rugby Fauteuil et je naviguais pour les stages de préparation entre l’équipe Espoir et l’équipe de France. Cette année, j’ai eu de la chance, j’ai eu ma 1ère sélection en équipe de France.

En plus, on est arrivé 3ème aux championnats d’Europe qui ont eu lieu en Allemagne du 27 juin au 1er juillet. C’est aussi la première fois que l’équipe de France arrive à ce niveau. C’est toujours réjouissant de faire partie d’un tel groupe. C’était une super expérience !

COLLECTE DE TAXE D’APPRENTISSAGE 2017

wordcloud (3) copie

Parce que la Taxe d’Apprentissage constitue notre principale ressource de fonctionnement, nous souhaitons adresser nos remerciements aux entreprises qui nous ont désigné comme bénéficiaire.
Vous pourrez prochainement consulter, la plaquette de remerciement sur notre site Internet.

TROUVER UN HÉBERGEMENT

Site Dors pas dehors

La Fédération Nationale des CFA Sport, Animation et Tourisme vient de mettre en ligne un site Internet qui permettra aux apprentis de trouver un hébergement à proximité de son site de formation.
Pour y accéder.

Prochaines réunions du CFA

Image1 réunion1er décembre – Conseil de Perfectionnement
– Adoption du PV du Conseil de Perfectionnement du 08/16/2017,
– Effectifs apprentis,
– Résultats / Satisfaction / Insertion de la session 12,
– Informations et questions diverses.

8 décembre – Conseil d’Administration
– Adoption du PV du Conseil d’Administration du 15/09/2017,
– Budget prévisionnel 2018,
– Taxe d’Apprentissage 2018,
– Informations et questions diverses.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.