La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne

Bulletin de liaison – Le point au 29 avril 2020

Chers administrateurs, chers employeurs, chers partenaires, chers apprentis,

J’espère que ce bulletin de liaison, comme les précédents, vous trouvera tous en bonne santé … Parce que l’essentiel est là …

Rappel : Restez autant que possible chez soi, c’est se protéger, c’est protéger ses proches et c’est être solidaire de toutes les équipes qui nous soignent, nous ravitaillent et nous permettent de vivre notre confinement dans les meilleures conditions possibles.

Nous reprenons pour ce bulletin les quatre sujets des précédents bulletins

  • Continuité pédagogique
  • Préparation de la reprise d’activité
  • Veille sur les évolutions législatives et règlementaires
  • Sécurité sanitaire, confinement et solidarité

Les efforts de nos unités de formation pour maintenir la continuité pédagogique

« La classe virtuelle » seule solution pour la période de confinement … mais aussi outil pédagogique du futur pour une formation personnalisée à distance

« La classe virtuelle » seule solution pour la période de confinement … mais aussi outil pédagogique du futur pour une formation personnalisée à distance

Le CFA reste mobilisé pour mettre à la disposition de tous, les outils pour travailler à distance.

Nous le rappelons, la plateforme de formation à distance est ouverte et gratuite pour toutes nos unités de formation qui peuvent l’utiliser pour toutes leurs formations (hors apprentissage compris).

Pour tous ceux qui utilisent le dispositif d’animation de « Classes virtuelles » sur la plateforme de FOAD, Frédéric et Julien engagent une seconde étape pour former les utilisateurs à la mise en œuvre du système de tracking qui permet de suivre l’activité des apprenants et de justifier de la réalisation des formations auprès de nos tutelles.

Julien et Frédéric dont vous trouverez les coordonnées en fin de bulletin sont à votre disposition.

Nous rappelons encore que toutes les UFA ont mis en place des solutions pour assurer la continuité pédagogique. Apprentis ne restez pas isolés. Si c’est encore le cas, contactez votre formateur. La formation continue, que vous soyez ou non en chômage partiel ou total.

Et pendant le confinement, les participants à la session 2020 de pré-apprentissage « SESAME » restent mobilisés et déterminés à trouver pour la rentrée 2020 un contrat d’apprentissage. Employeurs pensez à eux.

Nos initiatives pour préparer la reprise

Nous avons tenu le 22 avril, par visioconférence, un Conseil de Perfectionnement et un Conseil d’Administration ciblés et raccourcis pour traiter deux urgences de préparation de rentrée :

  • L’ouverture à l’apprentissage d’un BTS Tourisme par la Fondation INFA. Sur un avis favorable du Conseil de Perfectionnement, le Conseil d’Administration a approuvé la proposition de la Fondation INFA. Bravo Martine !
  • L’entrée comme Partenaire de formation (UFA) de l’ERFAN pour une ouverture à l’apprentissage d’un DEJEPS Natation Course. Là aussi, sur avis favorable du Conseil de Perfectionnement, le Conseil d’Administration a approuvé l’entrée au CFA de l’ERFAN comme Partenaire de formation et l’ouverture à l’apprentissage du DEJEPS Natation Course. Bravo à Claire et Philippe qui présentaient ce projet !

Certification qualité La préparation de la certification qualité du CFA et des UFA se poursuit par un travail à distance.

COPIL du 28 avril Nathalie animera le 28 avril par visioconférence un COPIL (Comité de pilotage opérationnel qui rassemble tous les partenaires formateurs UFA) pour jeter les premières bases de l’élaboration du Projet d’établissement 2021 – 2025 qui est un des outils de management du CFA.

2023 apprentis, l’initiative de la Fédération Française de Rugby

Le CFA est inscrit au nom de l’ensemble de ses Partenaires Formation à l’initiative du Comité de préparation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et du Ministère du Travail. Objectif : être acteurs de cette initiative et mettre en place sur notre territoire les formations correspondantes.

Pour plus de renseignements : https://2023apprentis.info/

Reprise d’activité On n’a jamais été aussi près de reprendre nos activités mais dans des conditions qui demandent encore à être précisées.

Nous attendons les directives gouvernementales pour vous proposer un plan de reprise qui respecte les conditions de sécurité sanitaire et permette à nos apprentis de poursuivre ou de terminer leur formation et d’obtenir leur diplôme.

Enfin, nous réfléchissons aux dispositions à prendre à notre niveau pour que la rentrée 2020 se fasse au plus près des prévisions que nous avions faites ensemble : employeurs, organismes de formation et CFA.

Le dispositif de veille

Nous publions ici les principales réponses aux questions de la période

  • Oui, il sera bien possible de prolonger les contrats d’apprentissage de vos apprentis par avenants aux contrats initiaux jusqu’à la fin du cycle de formation poursuivi initialement.
  • Quelles sont les conséquences du confinement sur le dispositif prépa-apprentissage ? Les organismes faisant de la prépa-apprentissage ne doivent plus recevoir les jeunes devant bénéficier de cet accompagnement, également depuis le 16 mars. L’accompagnement est maintenu dans le seul cas où il peut se réaliser à distance.
  • Comme pressenti, la déclaration d’activité partielle de l’apprenti par l’employeur porte bien sur l’intégralité du temps de travail (même si la formation continue à distance).
  • Pour rappel, il a été également confirmé que les apprentis percevront bien 100% de leur rémunération précédente à l’occasion du remboursement à l’employeur des indemnités de chômage partiel.
  • La formation à distance doit être certifiée, nous avons fourni un certificat de réalisation type aux UFA pour quelles attestent du travail de formation accompli.

Sécurité sanitaire et solidarité avec la communauté nationale

Un confinement, c’est aussi l’occasion d’être ensemble…mais autrement.

Guillaume et Stéphanie ont proposé aux apprentis de participer à un jeu défi. Continuez de nous raconter votre confinement en 1 minute par vidéo et le plus beau, le plus émouvant, le plus original, le plus drôle des témoignages sera primé par un jury indépendant et incorruptible.

affiche jeu concours copieNous prolongeons le jeu #ApprentisActifs jusqu’au 11 mai.

Enfin, je rappelle que notre CFA qui forme à des métiers « sociaux » se doit de montrer sa solidarité avec la communauté nationale. Nous sommes prêts à aider ou à contribuer à toutes les initiatives d’où qu’elles viennent (employeurs, apprentis ou formateurs) et nous vous rappelons notre proposition d’adhérer à une initiative nationale #jeveuxaider dont nous vous envoyons les références par ailleurs : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour conclure, merci à tous ceux qui s’activent et font preuve d’inventivité, de disponibilité, et souvent d’humour. Bon courage à tous et surtout restez chez vous !

 

 

 

Les coordonnées de l’équipe du CFA :

Serge LEQUINT : 06 31 16 63 40 – serge.lequint63@gmail.com

Nathalie POUMEYROL : 06 80 26 42 34 – nathalie.poumeyrol@cfa-adasa.com

Julien MARTIN : 06 25 56 07 89 – julien.martin@cfa-adasa.com

Guillaume FONDRAT : 06 42 00 47 44 – guillaume.fondrat@cfa-adasa.com

Stéphanie VIALLE : administration@cfa-adasa.com

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.