La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne

N°6 – Décembre 2018

Un CFA nouveau pour 2019

Photo Président recadrée (2) Evolution, réforme, transformation, peu importe le mot…La loi du 05 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel change la donne dans le domaine de la formation professionnelle et plus particulièrement dans l’apprentissage.
Le CFA n’est pas le seul à être concerné par cette réforme, c’est tous les acteurs de la formation qui le sont. C’est le sens de la large concertation que nous avons lancée : concertation avec nos employeurs, avec nos partenaires de la formation, actuels et potentiels et avec nos apprentis. Ces échanges rencontrent un très bon accueil. Tous les aspects de la formation y sont abordés.
La synthèse des attentes et la mise en commun des idées évoquées donneront lieu dès le début de 2019 à la présentation d’un premier projet global. C’est sur cette première base de travail que nous associerons nos partenaires institutionnels et nos financeurs jusqu’à soumettre la solution à notre assemblée générale.
Mais finalement, c’est la mise en place de la solution qui permettra vraiment de juger de sa pertinence et c’est à l’usage que nous pourrons roder et affiner notre organisation et notre fonctionnement.
C’est un parcours exigeant, votre adhésion est un encouragement pour l’équipe et le bureau du CFA. A nous collectivement de saisir toutes les opportunités de progrès que nous offre la situation. Merci à tous de nous accompagner sur le chemin d’un nouveau CFA pour 2019.

La rentrée 2018

Rentrée 2018 4 copieLes nouveaux apprentis du CFA des Métiers du Sport et de l’Animation sont arrivés !!! Depuis le mois d’octobre, 9 nouvelles sessions de formation ont débuté. Le CFA accueille 13 nouveaux BPJEPS Activités Physiques pour Tous, 4 BPJEPS Activités de la Forme, 15 BPJEPS Sports Collectifs à l’ADPS.
Au CREPS, 10 BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, 11 BPJEPS Aviron, 9 DEJEPS Natation Course, 5 DEJEPS Triathlon et 10 DEJEPS Aviron.
ECP Développement intègre 6 apprentis BPJEPS Animation Sociale. La rentrée de l’INFA n’est pas tout à fait finalisée. A l’heure actuelle, 6 jeunes ont signé un contrat pour suivre la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics.

Un nouveau salarié au CFA

Guillaume recadré

Guillaume Fondrat a intégré l’équipe du CFA le 17 septembre en tant que chargé de mission. Voici une petite présentation de ce nouveau salarié :
Comme il tient à le souligner, Guillaume a émigré de son sud natal depuis une quinzaine d’année pour rejoindre les montagnes thiernoises. Il possède une forte expérience dans le domaine du sport. Educateur sportif depuis plus de 20 ans, avec un passage de 10 ans dans le social, il possède également une belle expérience de formateur dans le secteur, d’abord du rugby (ligue Aura) puis aussi à l’ADPS pendant presque un an.
Il aura deux missions spécifiques : le développement de l’apprentissage afin d’accompagner au mieux le CFA dans son adaptation à la nouvelle réforme de la formation professionnelle, et la mise en place du préapprentissage via le dispositif SESAME et l’intégration de la FOAD.
Bienvenue à lui.

Rencontre avec un employeur

Cyril BROUZES

Nous avons rencontré Cyril Brouzes, Responsable des équipements nautiques de Clermont Auvergne Métropole à la piscine de Chamalières. Il a régulièrement des apprentis en BPJEPS AAN et a aussi été apprenti au CFA des Métiers du Sport et de l’Animation.

Vous avez été dans les premiers apprentis formés par notre CFA. Vous avez obtenu votre BEESAN.
Comment en êtes-vous venu à cette formation ?
Je sortais d’un cursus UFR STAPS où j’ai eu un Master Management du Sport. J’avais envie de rester dans l’enseignement et du coup, je voulais passer le concours d’éducateur sportif et il n’y en avait pas cette année-là. La solution pour trouver du travail en attendant était de passer ce Brevet d’Etat en apprentissage. J’ai suivi la formation en 2006-2007. Mon employeur était Clermont Communauté.

Quel a été votre parcours après cette formation ?
Je suis resté à Clermont Communauté. J’ai continué par des heures de vacation puis des contrats un peu plus longs mais je ne pouvais pas être titularisé avant d’avoir le concours. J’ai passé le concours d’ETAPS puis le concours d’ETAPS Seconde Classe pour évoluer plus rapidement. J’ai travaillé 4 ans à Cournon et 4 ans à Chamalières. A la suite, je suis devenu Chef de bassin de la piscine de Lempdes durant 2 ans et j’ai passé le concours de Conseiller Territorial des Activités Physiques et Sportif (CTAPS) que j’ai eu. Il y a un an j’ai postulé sur le poste que j’ai actuellement (responsable des équipements nautiques).

Chaque année, Clermont Auvergne Métropole recrute des apprentis. Actuellement, vous en avez 3. Quels avantages voyez-vous dans ce dispositif ?
Pour la collectivité, c’est très important, l’apprentissage nous apporte de la jeunesse et du dynamisme.
C’est une ouverture qui nous permet de sortir des habitudes des éducateurs qui sont en place depuis de nombreuses années. Les apprentis amènent une vision nouvelle et on peut les former à nos méthodes de travail. C’est du donnant-donnant.

Deux apprentis en fin de contrat, souhaitez-vous pérenniser leur poste ?

Benjamin souhaite passer le DEJPES Perfectionnement Sportif mention Natation Course donc il va changer de structure car Clermont Métropole ne lui permet pas d’avoir les activités requises pour ce diplôme. Julien va continuer à faire des heures. Il a postulé pour un contrat d’un an mais il n’y a pas encore eu de délibération des élus. Pour pouvoir être titularisé au sein de la collectivité, il devra réussir le concours d’ETAPS. La difficulté c’est que le concours a lieu tous les deux ans et qu’il y a peu de postes.

Clermont Auvergne Métropole a recruté 2 apprentis BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation cette rentrée. Les besoins étaient de 3 mais le manque de candidats a limité le recrutement.

SESAME 2019

Photo SESAME détourrée
Pour la 4ème année, le CFA des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne reconduit le dispositif SESAME, formation de préapprentissage, à destination des jeunes de 18/25 ans en recherche d’une orientation liée aux métiers du sport et issus prioritairement des Quartiers Politiques de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
Cette année le CFA prend à son compte la formation en intégrant à un planning déjà bien structuré de la pédagogie innovante ainsi que du Digital Learning.
Cette préformation débutera le lundi 04 mars 2019 pour se terminer le vendredi 28 juin 2019.
Pour tout renseignement, ne pas hésiter à vous rapprocher de vos Missions Locales.

Prochainement …

Image1 réunion Le 14 décembre – Conseil d’Administration du CFA
L’ordre du jour sera le suivant :
– Adoption PV du CA du 28 septembre 2018,
– Budget prévisionnel 2019,
– Informations et questions diverses.

 

Les 24, 25 et 26 janvier 2019
LE CREPS, la DRDJSCS et le CFA partageront un stand lors du salon Infosup à Polydôme.

 

Le 05 mars 2019
Les BPJEPS Activités Physiques pour Tous organiseront la 4ème édition du CFAthlon. Cette manifestation propose des activités ludo-sportives à des apprentis venus de plusieurs CFA.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.