La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne

Bulletin de liaison – Le point au 31 mars 2020

Chers administrateurs, chers employeurs, chers partenaires, chers apprentis,

J’espère que ce bulletin de liaison vous trouvera tous en bonne santé … Parce que l’essentiel est là… Restez autant que possible chez vous, protégez-vous et protégez vos proches.

Si le confinement nous impose une distanciation sociale, il ne nous réduit pas à l’inactivité. Il est même dans l’intérêt de tous et en premier lieu dans l’intérêt de nos apprentis de maintenir autant que possible nos activités de formation. Durant cette période, l’équipe du CFA s’est donné quatre priorités :

  • La continuité pédagogique,
  • La préparation de la reprise d’activité,
  • La veille sur les évolutions réglementaires pour être en situation de vous accompagner,
  • La sécurité sanitaire et la solidarité avec la communauté nationale.

Vous trouverez ci-dessous un point de situation pour chacun de ces chapitres.

visio CFA 5
« L’équipe CFA en « réunion virtuelle » avec notre plateforme pédagogique »

Les efforts de nos unités de formation pour maintenir la continuité pédagogique

Dans un premier temps et dès le mardi 17 mars, toutes les unités de formation ont mis en place les moyens dont elles disposaient pour rester en contact avec les apprentis.

Le CFA s’est mobilisé pour mettre à la disposition de tous les outils pour travailler à distance. La plateforme de formation à distance est ouverte et gratuite pour toutes nos unités de formation. Sa mise en œuvre pouvant présenter des obstacles techniques (équipement des formateurs et des apprentis) et de compétence (formation des formateurs et des apprentis) nous avons mis à disposition, depuis lundi 23, un dispositif de classe virtuelle à la portée de tous et mieux adapté que les solutions de visio-conférence disponibles sur Internet.

Nous sommes prêts à aider les unités de formation et les apprentis pour résoudre les problèmes de liaison qui subsistent. Julien et Frédéric, dont vous trouverez les coordonnées en fin de bulletin, sont à votre disposition.

Guillaume, en charge de la session de pré-apprentissage en cours est en train de reconfigurer ses cours et son planning de formation pour pouvoir assurer ses formations et l’accompagnement individuel à distance de ses stagiaires.

photo SESAME

Nos initiatives pour préparer la reprise

Il nous faudra, d’abord, terminer l’exercice en cours tant sur le plan pédagogique que sur le plan des financements.

Sur le plan pédagogique, nous proposons de réserver la plus grande partie du prochain Conseil de Perfectionnement pour faire un bilan des solutions misent en œuvre pendant la période de confinement et pour faire un point de situation entre l’avancement des formations et les contraintes de présentation de nos apprentis aux examens.

Sur le plan des financements, l’idée générale est que le gouvernement souhaite un confinement de la population, tout en insistant sur le fait que l’activité économique du pays doit continuer … en privilégiant le télétravail ! Le but est, nous semble-t-il, de limiter les conséquences financières liées au chômage partiel. Mais pour l’instant, les décrets de prise en compte du chômage partiel de nos apprentis ne sont pas encore parus. Nous vous ferons une synthèse des dispositions retenues par l’Etat dès la parution des décrets. Le financement des formations au contrat par les OPCO est maintenu et nous ne devrions pas avoir de difficulté à financer nos unités de formation.

Enfin, il faut d’ores et déjà penser à la prochaine rentrée. Dès lundi 23, Nathalie a demandé à la DRDJSCS un délai supplémentaire pour le dépôt des dossiers CNDS destinés à faciliter l’embauche des apprentis. Nous attendons la réponse.

Enfin, parce qu’il faut faire tout ce qui peut l’être, nous avons maintenu avec l’accord de nos unités de formation concernées le planning de la certification qualité. Fabrice Chevalier, notre accompagnateur dans la mise en place de nos systèmes Qualité, est en train de programmer les premiers entretiens qui se feront bien par visioconférence.

Le dispositif de veille

Comme vous le savez, le CFA est affilié à la FNADIR (Fédération Nationale de Directeurs de CFA) et à la FN CFA SAT (Fédération Nationale des CFA Sport, Animation, Tourisme). Ces deux organismes assurent une veille. Par ailleurs, Julien a pour mission d’être le référent du CFA en matière juridique et réglementaire. Vous pouvez donc vous appuyer sans réserve sur nous pour vous informer et vous accompagner dans ce domaine.

Sécurité sanitaire et solidarité avec la communauté nationale

Dès le vendredi 13, Nathalie, notre directrice a pris (en concertation avec les employeurs que nous avons pu joindre et les directrices et directeurs des unités de formation) les mesures opérationnelles qui s’imposaient pour se mettre en conformité avec les annonces du Président de la République et les directives de nos autorités de tutelle (Ministère du travail et Ministère des sports). Nous avons renforcé le dispositif pour se conformer aux règles de confinement dès le lundi 16.

Notre CFA qui forme à des métiers « sociaux » se doit de montrer sa solidarité avec la communauté nationale. Nous sommes prêts à aider ou à contribuer à toutes les initiatives d’où qu’elles viennent (employeurs, apprentis ou formateurs) et nous vous proposons d’adhérer à une initiative nationale #jeveuxaider dont nous vous envoyons les références par ailleurs. https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Pour conclure, je salue les initiatives de chacun et je remercie nos partenaires UFA pour leur engagement. Bon courage à tous et surtout restez chez vous !

 

Les coordonnées de l’équipe du CFA :

Serge LEQUINT : 06 31 16 63 40 – serge.lequint63@gmail.com

Nathalie POUMEYROL : 06 80 26 42 34 – nathalie.poumeyrol@cfa-adasa.com

Julien MARTIN : 06 25 56 07 89 – julien.martin@cfa-adasa.com

Guillaume FONDRAT : 06 42 00 47 44 – guillaume.fondrat@cfa-adasa.com

Stéphanie VIALLE : administration@cfa-adasa.com

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.