La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne

N°6 – Avril 2018

CFATHLON 2018

CFAthlon

Le 22 mars, dans les locaux de l’ASM Omnisports s’est déroulé le 3ème CFAthlon. 80 apprentis venus de 6 CFA (IFI 03, Institut des Métiers, CFA du Bâtiment du Puy-de-Dôme, CFA du Bâtiment du Cantal, CFAS et CFA Agricole du Puy-de- Dôme) sont venus découvrir les activités proposées par les BPJEPS Activités Physiques pour Tous 2016-2018.
Tout au long de la journée, ils ont pu s’initier à la marche nordique, au rugby fauteuil, au badminton et au tchouckball. De plus, ils ont pu bénéficier d’un diagnostic forme proposé par Damien Mack d’ASM Vitalité.

A 16h00, l’ensemble des participants (apprentis, accompagnants et partenaires) se sont réunis pour remettre un don de 1 500 € à l’association « Ensemble pour Flo’ ». Cette somme a été obtenue grâce à un don important de la Société Générale de Clermont-Ferrand, d’une subvention du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’appel à projets « Découverte Région – Thématique Sport et par un don du CFA. « Ensemble pour Flo’ » a été créée en mars 2011 afin de soutenir Florian, 18 ans, qui souffre d’un handicap moteur (Infirme Moteur Cérébral) en lui apportant un soutien afin d’améliorer sa vie aussi bien d’un point de vue matériel (aménagement de son espace de vie, achat de matériel) qu’humain. Ce don lui permettra, entre autres, de réaliser un de ses rêves : faire un vol en parapente.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de cette action : ASM Omnisports, ADPS Formation, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Décathlon, ID Conform et Société Générale.

SPECTACLE DES BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS

Spectacle des LTP taille modifiée

Le 28 mars, à la salle de la Muscade de Blanzat, la nouvelle promotion des apprentis BPJEPS Loisirs Tous Publics jouait son spectacle « Télétransvision ». Avec un mélange de théâtre, de magie, d’humour, d’effets vidéos, Jessie, Martin, Chloé, Marine, Audric, Céline, Marie et Coralie ont su mettre en avant tout leur savoir-faire et amener le public dans leur univers. C’est épaulé par leurs formateurs Laurent Boutet et Pierre-Yves Donnarieix que ce spectacle a pu voir le jour.
Le choix des apprentis pour reverser les fonds récoltés lors de cette manifestation s’est porté sur une association intervenant auprès d’enfants hospitalisés.

En introduction au spectacle, Madame Bosdure, Présidente de l’Association Pour le Confort de l’Enfant Hospitalisé (APECH) a présenté son association.
« Chaque enfant est unique, l’enfant malade le reste. Forts de cette conviction, les membres de l’association s’unissent et défendent le droit à chaque petit patient de vivre des moments de jeux dans des lieux agréables. Soutenu dans sa créativité, son besoin d’échanges, dans un cadre sécurisant, l’enfant se créera une image de l’hôpital qui se veut positive.
Nous aider, c’est soutenir une cause juste au profit des enfants hospitalisés. »

Après 1h30 de spectacle, l’ensemble des participants a été convié à un verre de l’amitié.

SESAME 2018

Sesame recadré

Le 3 avril 2018, la nouvelle promotion de jeunes suivant l’action de formation SESAME « Action de pré-apprentissage aux métiers du sport » a commencé les cours. Le groupe se compose de 10 jeunes hommes de 17 à 22 ans.
Ce pré-apprentissage leur permettra de connaître les différents diplômes et métiers du champ du sport. En termes de savoir-être, les stagiaires reverront :
– les comportements attendus dans le milieu professionnel,
– les droits et devoirs des apprentis,
– la gestion des situations relationnelles.
Pour finir, ils seront tous accompagnés sur les différentes techniques de recherche d’emploi.

Ce sera aussi l’occasion d’avoir une présentation de l’apprentissage, une préparation aux tests de sélection BPJEPS ainsi que de passer la formation PSC1. Ils auront environ 200 heures de cours et 240 heures de stage de découverte en entreprise du mois d’avril au mois de juillet. Ils pourront ainsi découvrir différentes structures telles que les clubs sportifs, les salles de remise en forme, les centres de loisirs …

Cette action a pour but de leur permettre de rentrer en formation au mois d’octobre en ayant signé un contrat d’apprentissage. Elle est financée par la Directeur Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Auvergne-Rhône-Alpes et le CFA.

JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE

JEPT 30-03-18

Pour la seconde année, le 30 mars 2018, le CFA a accueilli du personnel du Rectorat pour une présentation de son activité. C’est donc 10 personnes travaillant dans des collèges, des centres d’information et d’orientation qui ont été sensibilisées aux métiers du sport et de l’animation et qui pourront informer de nombreux jeunes qu’il est possible de faire de sa passion un métier.

RENCONTRE AVEC UN ANCIEN APPRENTI

Photo Yoann Un parcours atypique
Yoann ne s’est pas directement orienté dans les métiers du sport et de l’animation après son bac STT. Il a d’abord suivi la filière GEA à l’IUT des Cézeaux. Parallèlement, à l’aide de ses diplômes fédéraux, il encadrait des enfants de l’école de rugby. Une volonté de s’ouvrir à d’autres activités que le rugby l’a amené à s’orienter vers le BPJEPS Activités Physiques pour Tous et son club a décidé de soutenir son projet professionnel en lui proposant un contrat d’apprentissage.
Une première année de formation en double cursus car il a continué sa formation GEA. Un parcours atypique qui a été possible grâce à un aménagement de planning. « On a réussi à aménager mes horaires avec Julien Finaud pour me permettre de suivre mes cours à la Rotonde et mes cours à l’ADPS ». Ces deux années de formation ont été enrichissantes sur les plans humain et sportif. « Ma promo était variée ce qui m’a permis de côtoyer des personnes venant de différents secteurs en dehors du rugby ». Un suivi de formation sans embûche car « les formateurs étaient ouverts et à l’écoute. Tout s’est bien passé. Je suis content de ma formation. »
Une volonté de se former
En 2013, Yoann a obtenu son diplôme et a été embauché par l’ASM Omnisports. « Il y avait des besoins humains mais je correspondais au profil recherché et mon implication durant mon contrat d’apprentissage a fait ses preuves ». Il y a trois ans, Yoann a complété sa formation avec un DEJEPS Perfectionnement Sportif mention Rugby au CREPS Vichy-Auvergne. « Le club était intéressé par ma volonté de continuer à me former. Pour moi devenir entraîneur, c’était la continuité de mon rôle d’éducateur ».
Notre rencontre s’achève avec un mot de Yoann aux futurs apprentis : « Il faut qu’ils soient très impliqués. C’est une opportunité d’intégrer une formation en apprentissage d’un point de vue financier déjà, mais aussi on se forme à des cas concrets avec différents publics. Il faut être motivé ».

Prochainement …

Image1 réunion Le 20 avril – Conseil d’Administration du CFA
L’ordre du jour sera le suivant :
– Adoption PV du CA du 8 décembre 2017,
– Examen et arrêté des comptes 2017,
– Présentation du rapport d’activité 2017,
– Informations et questions diverses.

Le 8 juin – Conseil de Perfectionnement du CFA
L’ordre du jour sera le suivant :
– Adoption du PV du Conseil de Perfectionnement du 30/11/2017,
– Point sur l’effectif apprentis,
– Projet d’établissement 2015-2018,
– Qualité,
– Informations et questions diverses.

Le 22 juin – Assemblée Générale du CFA
L’ordre du jour sera le suivant :
– Rapport d’activité 2017,
– Rapport financier 2017,
– Point sur le Projet d’établissement 2015-2018.

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.