La Newsletter du CFA Sport et Animation Auvergne

Bulletin de liaison – Le point au 8 avril 2020

Chers administrateurs, chers employeurs, chers partenaires, chers apprentis,

J’espère que ce bulletin de liaison, comme le précédent, vous trouvera tous en bonne santé … Parce que l’essentiel est là… Restez autant que possible chez soi, c’est se protéger, c’est protéger ses proches et c’est être solidaire de toutes les équipes qui nous soignent, nous ravitaillent et nous permettent de vivre notre confinement dans les meilleures conditions possibles.

Nous reprenons pour ce bulletin les quatre sujets du premier bulletin :

  • Continuité pédagogique,
  • Préparation de la reprise d’activité,
  • Veille sur les évolutions législatives et réglementaires,
  • Sécurité sanitaire, confinement et solidarité.

Les efforts de nos unités de formation pour maintenir la continuité pédagogique 

Nous le rappelons, la plateforme de formation à distance est ouverte et gratuite pour toutes nos unités de formation qui peuvent l’utiliser pour toutes leurs formations (hors apprentissage compris).

Sa mise en œuvre pouvant présenter des obstacles techniques (équipement des formateurs et des apprentis) et de compétence (formation des formateurs et des apprentis) nous avons mis à disposition depuis lundi 23 un dispositif de classe virtuelle à la portée de tous et mieux adapté que les solutions de visio-conférence disponibles sur internet.

Julien et Frédéric, dont vous trouverez les coordonnées en fin de bulletin, sont à votre disposition.

Ils sont intervenus mercredi et vendredi dernier auprès de l’équipe ADPS pour présenter le dispositif de classe virtuelle, former les intervenants et initialiser le dispositif pour 125 apprenants.

« La classe virtuelle » seule solution pour la période de confinement … mais aussi outil pédagogique du futur pour une formation personnalisée à distance

« La classe virtuelle » seule solution pour la période de confinement … mais aussi outil pédagogique du futur pour une formation personnalisée à distance

Et pendant le confinement, les participants à la session 2020 de pré apprentissage restent mobilisés et déterminés à trouver pour la rentrée 2020 un contrat d’apprentissage. Employeurs pensez à eux.

Nos initiatives pour préparer la reprise

Nous sommes en train d’organiser un Conseil de Perfectionnement et un Conseil d’Administration ciblés et raccourcis par visioconférence le 22 avril de 11h00 à 12h00 pour traiter deux urgences de préparation de rentrée :

  • L’ouverture à l’apprentissage d’un BTS Tourisme par la Fondation INFA
  • L’entrée comme partenaire de formation (UFA) de l’ERFAN pour une ouverture à l’apprentissage d’un DEJEPS Natation Course

Les participants aux deux instances seront bien entendu informés et préparés pour ces réunions d’un type nouveau.

En lien avec nos partenaires UFA, nous avions décidé de maintenir le planning de la certification qualité de nos structures pour une certification fin 2020. Fabrice Chevalier, notre accompagnateur dans la mise en place de nos systèmes qualité, a programmé les premiers entretiens. Les deux premiers états des lieux se sont tenus par visioconférence avec l’ADASA et l’ADPS jeudi et vendredi dernier.

Le dispositif de veille

Comme vous le savez le CFA est affilié à la FNADIR (Fédération Nationale de Directeurs de CFA) et à la FN CFA SAT (Fédération Nationale des CFA Sport, Animation, Tourisme). Ces deux organismes assurent une veille. Par ailleurs, Julien a pour mission d’être le référent du CFA en matière juridique et réglementaire. Vous pouvez donc vous appuyer sans réserve sur nous pour vous informer et vous accompagner dans ce domaine.

Point d’attention :

Dès lundi 23, Nathalie a demandé à la DRDJSCS un délai supplémentaire pour le dépôt des dossiers ANS Apprentissage destinés à faciliter l’embauche des apprentis dans le champ du sport.

La DRDJSCS vient de mettre à jour son site internet avec l’ensemble des informations relatives à la campagne 2020 de l’ANS Apprentissage :

http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1502

Et la date de dépôt des demandes reste bien fixée au 13 mai …

Nous allons réintervenir pour demander un allongement du délai de dépôt des dossiers et nous vous tiendrons informés des résultats de nos démarches.

Sécurité sanitaire et solidarité avec la communauté nationale

Un confinement, c’est aussi l’occasion d’être ensemble…mais autrement.

affiche jeu concours copieGuillaume et Stéphanie proposent ce jour un jeu défi pour tous les apprentis. Alors racontez nous votre confinement en 1 minute par vidéo et les plus beaux, les plus émouvants, les plus originaux, les plus drôles des témoignages seront primés par un jury indépendant et incorruptible.

Enfin, notre CFA qui forme à des métiers « sociaux » se doit de montrer sa solidarité avec la communauté nationale. Nous sommes prêts à aider ou à contribuer à toutes les initiatives d’où qu’elles viennent (Employeurs, apprentis ou formateurs) et nous vous rappelons notre proposition d’adhérer à une initiative nationale #jeveuxaider dont nous vous envoyons les références par ailleurs.

Pour conclure, merci à tous ceux qui s’activent et font preuve d’inventivité, de disponibilité, et souvent d’humour et toujours de courage. Bon courage à tous et surtout restez chez vous !

Les coordonnées de l’équipe du CFA :

Serge LEQUINT : 06 31 16 63 40 – serge.lequint63@gmail.com

Nathalie POUMEYROL : 06 80 26 42 34 – nathalie.poumeyrol@cfa-adasa.com

Julien MARTIN : 06 25 56 07 89 – julien.martin@cfa-adasa.com

Guillaume FONDRAT : 06 42 00 47 44 – guillaume.fondrat@cfa-adasa.com

Stéphanie VIALLE : administration@cfa-adasa.com

Nous contacter

Votre message sera pris en compte le plus rapidement possible.

Not readable? Change text.